Environnement de travail cancérogène : Samsung indemnise ses travailleurs malades

Bastien Contreras
Publié le 26 novembre 2018 à 15h49
Samsung logo

Après des années de combat judiciaire, les anciens employés de Samsung atteints de maladies graves, ainsi que leurs familles, sont parvenus à un accord avec l'entreprise. Celle-ci a reconnu ses torts et s'est engagée à les indemniser.

Il aura fallu plus de dix ans de bataille et l'intervention d'un médiateur pour que Banolim, l'association des familles d'anciens employés de Samsung décédés des suites d'une leucémie ou d'autres cancers, obtienne gain de cause. La firme sud-coréenne a fini par s'excuser.

Plus de 200 cas de cancers

Le point de départ de la controverse se situe en 2007. Hwang Yu-mi, à peine 23 ans, meurt d'une leucémie, après avoir travaillé dans une usine Samsung. L'entreprise tente alors de trouver un accord avec la famille de la défunte, mais son père refuse.

D'après l'organisation sud-coréenne Sharps, pas moins de 200 employés auraient contracté un cancer ou une autre maladie grave, après avoir travaillé dans une usine de fabrication de semi-conducteurs ou d'écrans LCD de Samsung. D'après la firme, environ 70 de ces individus seraient aujourd'hui décédés.

Les excuses de Samsung

L'accord conclu entre les deux parties prévoit une indemnisation par Samsung de tout ancien employé tombé malade dans l'une de ses usines. Le montant de la compensation variera en fonction des cas et s'élèvera par exemple à environ 150 millions de wons (environ 116 320 euros) pour un ancien salarié atteint de leucémie. L'entreprise s'est engagée à verser ces sommes d'ici... 2028.

De plus, la société a reconnu avoir manqué à ses obligations, en matière de protection de la santé de ses employés et s'en est excusée auprès de leurs familles. Son PDG, Kim Ki-nam, a ajouté : « Nous allons saisir cette occasion pour faire de notre entreprise un environnement de travail plus sûr et plus sain. » La santé de ses salariés en dépend.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles