Selon un rapport de Reuters, Samsung serait sur le point d'investir un total de 8 milliards de dollars dans une nouvelle usine chinoise. Située dans la localité de XI'an, en plein cœur du pays, cette dernière serait affectée à la production de mémoire NAND.
Une production améliorée pour des prix plus bas sur la mémoire NAND ? La question se pose, alors que Samsung a de grands projets sur le sol de son voisin chinois. Le géant coréen de l'électronique, qui tire une partie notable de ses revenus de la production de mémoire, prévoirait, selon Reuters, d'investir la bagatelle de 8 milliards de dollars dans un nouveau site de production dédié à de la mémoire flash NAND.
D'après Tom's Hardware cette fois, l'objectif du groupe serait double : améliorer sa production et s'attirer les faveurs des autorités chinoises en investissant de manière massive sur leur territoire.
Investir dans la mémoire, une décision étrange pour Samsung ?
Comme le souligne le média spécialisé, cet investissement présumé de Samsung paraît toutefois incongru au regard de l'état actuel du marché de la mémoire flash. Entre 2018 et 2019, les revenus de la firme en effet décliné de 50 à 60 %, et ce en grande partie suite à la baisse importante des prix de la mémoire.Plus étrange, Samsung indiquait à la rentrée 2018 son intention de limiter la production de mémoire flash afin d'en stabiliser les prix. Un coup d'épée dans l'eau. Preuve en est, les prix ont continué de s'effondrer tout au long de l'année.
Lutter contre une concurrence chinoise qui a les dents longues
Dans les faits, Samsung pourrait surtout chercher à conserver son statut de leader du marché en investissant suffisamment pour limiter le développement de ses concurrents chinois. Toujours selon Tom's Hardware, Yangtze Memory Technologies, un acteur chinois de la mémoire, a par exemple débuté la production en masse de puces 3D NAND à 64 couches en septembre dernier. Le groupe prévoirait par ailleurs d'augmenter sa cadence de production dès 2020.Reste à savoir si les investissements de Samsung sont vraiment judicieux. Si l'on voulait résumer : la marque, qui a perdu la moitié de ses revenus à cause du déclin des prix de la mémoire, et qui fait face à une compétition accrue, continue d'investir à grands renforts de milliards de dollars. Gageons que le coréen a un plan qui va au-delà d'une simple confiance aveugle dans le marché.
Pour le consommateur, la situation est cependant nettement plus plaisante. Toutes les conditions semblent en effet réunies pour que les prix de la mémoire flash continuent de piquer du nez...
Source : Tom's Hardware