Toujours est-il que Sony pourrait favoriser certains départs en retraite en émettant des propositions aux collaborateurs de plus de 40 ans. Toutefois, le groupe n'a pas confirmé qu'un nouveau plan de ce type serait tenu dans les prochaines semaines.
La situation financière pourrait néanmoins l'y contraindre. Même si en octobre dernier, le japonais affichait un chiffre d'affaires en progrès de 10%, à 13,2 milliards d'euros, sa perte nette restait toutefois importante et atteignait 143 millions d'euros. Dans un contexte où le groupe est sommé de se tourner vers d'autres activités, Sony annonçait alors revoir ses objectifs à la baisse.
Il anticipait en conséquence une diminution de ses revenus opérationnels de l'ordre de 26%. Un constat visiblement renforcé par la pression exercée par la concurrence, notamment sud-coréenne sur le marché des téléviseurs.
A noter enfin que Sony a déjà par le passé été sommé de supprimer de nombreux postes en son sein. En avril 2012, le nippon annonçait une réduction des emplois de l'ordre de 10 000 postes à travers le monde. Des mesures qui ont touché l'ensemble des territoires sur lequel le groupe est implanté, y compris en France.