Sony arrêterait le développement de téléviseurs OLED pour se concentrer sur l'Ultra HD

Audrey Oeillet
Publié le 13 mai 2014 à 11h39
Selon Nikkei, Sony aurait décidé d'abandonner la production de téléviseurs Full HD à écran OLED pour se concentrer sur les dalles Ultra HD 4K, qui utilisent des panneaux LED/LCD plus traditionnels.

00FA000005640960-photo-sony-4k-oled.jpg
Un écran 4K OLED chez Sony
Sony a été l'un des pionniers des téléviseurs OLED, en proposant, dès 2008, un téléviseur de 11 pouces doté d'une dalle à diodes électroluminescentes organiques. A l'époque, un tel écran coûtait 2500 dollars, preuve d'une technologie naissante. Aujourd'hui davantage présente sur le marché, la technologie OLED ne semble cependant plus avoir la cote chez le constructeur nippon, qui souhaiterait l'abandonner.

Selon le site Nikkei, ce serait même déjà le cas : Sony aurait arrêté le développement de nouveaux téléviseurs OLED, pour concentrer ses efforts sur l'Ultra HD 4K. Les dalles utilisées dans les téléviseurs de ce type utilisent les technologies LED/LCD plus traditionnelles, pour pallier certains problèmes rencontrés avec l'OLED, notamment en matière de durée de vie.

Nikkei explique qu'en plus d'être moins complexes à concevoir et à produire, les écrans Ultra HD se vendent déjà mieux que les écrans OLED, dont le prix est toujours resté élevé. Sony compterait sur la nouvelle génération de téléviseurs 4K pour dynamiser ses revenus sur ce marché durant cette nouvelle année fiscale.

Actuellement, Sony est leader du marché des téléviseurs Ultra HD, avec des parts de marché à hauteur de 20%. En sortant 8 nouveaux modèles durant l'été 2014, l'entreprise espérerait quadrupler ses ventes cette année. Entre 40 et 50% du catalogue de téléviseurs de Sony devrait être constitué d'écrans Ultra HD d'ici à fin mars 2015.

Ce changement de stratégie devrait être bénéfique pour l'entreprise, mais va tout de même lui demander de sérieuses restructurations et les investissements qui vont avec. Ainsi, sa main d'œuvre dans le secteur de l'électronique grand public devrait être revue à la baisse de 20%, et les employés de son secteur dédié à l'OLED devraient être réaffectés à d'autres services.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles