Hiroki Totoki répond aux rumeurs d'une fermeture ou d'une revente de Sony Mobile, issues selon lui du retrait de Sony sur le marché des ordinateurs en se séparant de ses VAIO : « (cette annonce) a incité les gens à penser que Sony allait arrêter les smartphones. Mais le marché des smartphones est très différent de celui des PC. Les smartphones sont profondément connectés à d'autres appareils, et aussi à la vie des gens. On se dirige vers l'ère de l'internet des objets, et nous devons produire de nombreuses nouvelles catégories de produits dans cet univers, sans quoi nous perdrions du terrain dans un domaine très important. ».
Et si ça n'était pas assez clair, M. Totoki réitère le message sans équivoque : « En ce sens, nous ne nous retirerons jamais du marché de la mobilité », excluant également toute éventualité de revente.
Hiroki Totoki rappelle les atouts de Sony, à commencer par son statut de pionnier sur l'internet des objets : « Nous avons lancé notre Smartwatch assez tôt par rapport au reste de l'industrie. Nous arrivons à bien sentir la technologie, et nous ne sommes pas limités aux montres connectées (...). Nous essayons de développer des appareils intelligents qui se connectent au smartphone ».
Sur le plan, plus immédiat, des smartphones, M. Totoki se veut tout aussi confiant, en affirmant pouvoir faire la différence sur l'expérience utilisateur, tout en reconnaissant que la concurrence, notamment chinoise, est devenue plus rude. Le président de Sony Mobile évoque ainsi le récent Xperia C4, dont l'écran 5,5 pouces et la webcam 5 mégapixels semblent plaire dans les marchés émergents, mais passe sous silence les déboires du Z4/Z3+, lancés en catimini et souffrant d'important problèmes de chauffe.
Le message de Hiroki Totoki est tout de même rassurant : Sony a su enchainer, ces dernières années, des smartphones de grande qualité, avec des fonctionnalités qui demeurent presque uniques, comme l'étanchéité de la gamme Z ou du récent XPeria M4 Aqua.
A lire également :