La Playstation 4 ne dément pas son succès. Au dernier trimestre 2015, Sony en a écoulé 8,4 millions, soit 2 millions de plus qu'un an plus tôt. À elle seule, elle contribue au dynamisme du groupe dans son ensemble. D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires de la division jeux vidéo a grimpé de 10,5 % en un an, à 4,4 milliards d'euros. Mieux : le bénéfice opérationnel a dépassé les 300 millions d'euros, près d'un quart du groupe Sony.
La bonne rentabilité de la branche gaming est avant tout liée aux jeux - aux marges plus élevées que les consoles - et aux abonnements au PS Plus (+ 60 %). De bons chiffres qui ne permettent pourtant pas à Sony de relever ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année fiscale - qui se termine fin mars. Le nippon, comme d'autres acteurs de la high-tech, pâtit du renchérissement du dollar face aux autres devises, et de la conjoncture atone.
Repli de la PS4 en 2016 ?
Sony maintient donc sa prévision de chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros pour ses jeux, et un bénéfice opérationnel de l'ordre de 650 millions. Concernant les ventes de PS4, le fabricant confirme tabler sur 17,5 millions d'unités en douze mois. Sachant que le groupe en a déjà livré 15,4 millions, il pense donc en vendre encore 2,1 millions entre janvier et mars, soit 300 000 exemplaires de moins qu'en 2014 à la même époque.Ventes de Sony, en millions d'unités - Source : Sony.
Les consoles ont permis de compenser le déclin des mobiles (-14,7 %), que la gamme Xperia - pourtant de très bonne facture -, ne parvient pas à relever. Comparé à octobre, Sony vient d'ailleurs de baisser ses prévisions de ventes annuelles, et table désormais sur 25 millions de smartphones écoulés, contre 27 millions précédemment... et 39 millions en 2014. Au total, Sony a stabilisé ses recettes au quatrième trimestre, à 19,6 milliards d'euros.
À lire également :