Sony publie des résultats décevants pour le T3 2018, avec une PS4 en fin de vie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 février 2019 à 13h19
Sony
Ken Wolter / Shutterstock.com

Malgré un bénéfice net record, Sony a déçu lors de la révélation de ses résultats financiers du troisième trimestre 2018. La firme souffre sur le marché des smartphones.

Vendredi, Sony a annoncé ses derniers résultats trimestriels, et ils sont pour le moins contrastés. Pour son troisième trimestre fiscal 2018 (octobre à décembre), la société japonaise a enregistré un bénéfice net en hausse de 7,5 %, avec 376,99 milliards de yens, soit un revenu net de 3 milliards d'euros. Mais ce résultat est inférieur à celui des analystes, dont les prévisions tablaient sur 3,05 milliards d'euros.

La musique est bonne chez Sony...

Si la PlayStation 4 se rapproche des 100 millions d'unités vendus (91,6 millions au 31 décembre 2018), la console est en fin de vie et va placer Sony dans une année 2019 transitoire. Mais elle contribue tout de même en grande partie aux résultats de la firme sur ce trimestre : « Les ventes ont chuté à 8,1 millions d'unités au cours du trimestre, mais cela correspond à nos attentes concernant une console qui entre dans sa sixième année de vie », a indiqué Hiroki Totoki, le directeur financier de la société. La division jeux a rapporté 14 % de moins à Sony au troisième trimestre.

Sa division musique, en revanche, est en plein boom. Bien aidée par le rachat de la major EMI, celle-ci a rapporté 147 milliards de yens, soit 1,1 milliard d'euros à Sony sur ce troisième trimestre, avec des revenus qui ont explosé (+ 107,8 % !).

...les smartphones, moins

La vraie mauvaise nouvelle pour Sony reste le piètre résultat de ses activités sur le marché des smartphones. La division Mobile communications a généré 137,2 milliards de yens de ventes (1,09 milliard d'euros), soit une perte mesurée à 124 millions d'euros sur le trimestre, par rapport à 2017.

Sony compte désormais sur son prochain smartphone, le Xperia XZ4, qui devrait être dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone, à la fin du mois de février. Avec l'espoir qu'il relance la machine d'une division qui semble s'essouffler.

Le MWC, ou Mobile World Congress, est un salon consacré aux smartphones et à la téléphonie itinérante. Cet événement d'envergure internationale se tient du 25 au 28 février à Barcelone, où plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
woucej

“La division Mobile communications a généré 137,2 millions de yens de ventes” c’est plutôt 137.2 milliards de yens .

Momozemion

Sony vend en un trimestre 8,1 millions de PS4 lancée il y a 6 ans. C’est pas terrible.
Nintendo fait moins bien avec son machin sorti il y a 2 ans. C’est un succès incroyable.

Bah, quand on lit ça dans le même canard qui confond les millions et les milliards régulièrement (encore ici!) et qui ne fait pas la différence entre un bit et un octet dans l’essentiel des articles qui parlent de volumétrie, on se dit que toutes les actualités sont traitées avec le même souci de qualité qui consiste à se torcher avec toute forme de respect du lecteur. Lecteur qui a bien raison d’utiliser un bloqueur de pub pour ne pas rémunérer les merdeux qui le méprisent.

AlexLex14

Tout à fait, petite inattention. Merci pour ta veille :wink:

Orko

Je ne pense pas que la XZ4 sera la dernière carte pour la division smartphone, Sony restera sur ce marché, même s’il perde de l’argent, pour l’heure, ils essayent juste de ne pas en perdre et de tenir bon, jusqu’à la mode du IPhone & Galaxy se passe … Après tout Nokia et BlackBerry ont fini par céder leurs places en leurs temps …

Harrachi

La PS4 est en fin de génération, pas en fin de vie. Elle a encore de belles années.

arghoops

Le problème est que le prix des smartphone SONY est trop élevé par rapport à la concurence.
Si tu retires les 2 gros qui vendent des téléphones au prix d’un SMIC, je ne sais même pas comment c’est encore possible lol, les autres constructeurs sont quand même bien plus abordable que les SONY pour plus de perf.
A mon avis c’est ça le problème, prix pas adapté.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles