Sony ne grignote plus qu'un petit pour-cent des parts du marché des smartphones, mais cela n'entame en rien sa volonté de continuer d'en produire. C'est en substance ce qu'il faut retenir d'une déclaration faite par Kenichiro Yoshida, P.-D.G de l'entreprise nippone.
On le sait : les résultats de la division mobile de Sony ont accusé de grosses pertes au dernier trimestre 2018. Et visiblement la tendance n'est pas à la remontée.
D'après les récents rapports, Sony accuserait des pertes de l'ordre de 879,45 millions de dollars sur la téléphonie mobile, et ne représenterait plus que 1% des parts de marché. Une situation critique, qui ne semble entamer en rien la ténacité du constructeur japonais.
Seulement 6,5 millions de smartphones Sony expédiés par an
Malgré toute la bonne volonté du groupe, Sony annonce restructurer ses opérations en matière de smartphones. L'usine d'assemblage de Pékin est désormais à l'arrêt, et Sony souhaite « rationaliser ses ventes à l'international », rapporte l'agence Reuters.Des ajustements qui font croire à Sony que sa division smartphone sera rentable d'ici la prochaine année fiscale (mars 2020). Et pour ce faire, le groupe compte bien capitaliser sur ce qu'il fait de mieux : le jeu vidéo.
Souhaitant surfer sur le succès de sa PlayStation 4 (bientôt 100 millions d'unités vendues), Sony va noircir le trait en matière de fonctionnalités gaming sur ses futurs smartphones. Des smartphones que le constructeur voit avant tout comme des vecteurs de divertissement indispensables à notre quotidien... et à sa croissance.
« Nous voyons les smartphones comme du matériel de divertissement et un composant nécessaire pour rendre notre marque durable », a déclaré Kenichiro Yoshida à un groupe de journalistes aujourd'hui. « Les jeunes générations ne regardent plus la télévision. Leur point d'attache est le smartphone ».
Sony va investir largement dans le cinéma
Pour aller de pair avec ses smartphones - dont les récents Xperia 1 et Xperia 10 embarquent d'ailleurs un écran 21:9 - Sony souhaite capitaliser davantage sur le cinéma.Hier, le groupe a d'ailleurs officialisé PlayStation Productions, un studio destiné à adapter les licences de jeux PlayStation sur le petit écran.
Source : Reuters