Le géant japonais Sony s'est allié à Daiwa Capital Holdings pour récolter pas moins de 185 millions de dollars dédiés à leur nouveau fonds d'investissement intitulé « Innovation Growth Fund ». Objectif : favoriser l'innovation au sein des jeunes pousses.
Sony et les start-up, une histoire d'amour qui dure. En février dernier déjà, la multinationale asiatique présentait un accélérateur de jeunes entreprises ouvert à l'ensemble des entrepreneurs. L'idée était alors de mettre son savoir-faire et son expertise à disposition de sociétés naissantes aux projets ambitieux. Avec la possibilité d'investir, de s'allier ou de fournir ses locaux sur le long terme en fonction du potentiel du projet incubé.
Objectif 185 millions de dollars
Cette fois-ci, la firme de Pays du Soleil-Levant s'est rapprochée de Daiwa Capital Holdings, la branche capital-risque de la banque d'investissement Daiwa Securities, pour se lancer dans un nouveau projet de la sorte : la création d'un fonds d'investissement baptisé « Innovation Growth Fund », dont l'objectif est de lever pas moins de 20 milliards de yens, soit environ 185 millions de dollars, apprend-on dans un communiqué de presse.Pour atteindre cette manne financière, le binôme fait forcément appel à des investisseurs de poids. Certains ont d'ores et déjà donné leur aval, à l'image des institutions financières Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Osaka Shoko Shinkin Bank, ainsi que Mitsubishi UFJ Lease & Finance Company Limited. Sans que les sommes injectées par les acteurs suscités ne soient communiquées.
Des secteurs clés à forte croissance
Ce nouveau fonds aura pour but de favoriser l'innovation au sein de jeunes compagnies positionnées sur des « secteurs clés à forte croissance ». Le milieu des nouvelles technologies devrait logiquement en faire partie. Aux jeunes pousses, désormais, de faire quelques appels du pied à ce nouveau duo prometteur.Source : Techcrunch