Au lancement de l'Autopilot au mois d'octobre dernier, des vidéos de démonstration tournées par des amateurs se sont multipliées. Avec plus ou moins de réussite. De nombreux clients ont effectivement publié des vidéos qui, bien que réalisées dans des conditions inappropriées (sur routes sinueuses, en ville), ont terni l'image de la fonction. Elles avaient poussé le constructeur et son fondateur Elon Musk à réagir, sous la forme de déclarations puis d'une mise à jour de firmware.
Tesla a donc finalement produit sa propre vidéo, modestement intitulée « Revolutionize Your Commute », littéralement « Révolutionnez vos trajets quotidiens ». Ce film résume en une minute les différentes fonctions de conduite autonome de la Model S.
Le scénario montre un homme qui fait sortir la voiture de son parking pendant qu'il termine son petit-déjeuner, en déclenchant la nouvelle fonction de stationnement téléguidé depuis son smartphone. Puis on découvre la circulation semi-autonome sur voies rapides urbaines, avec les fonctions de maintient dans la file et de changement de file « d'un simple geste », mains sur le volant. Arrivée à destination, enfin, la voiture se stationne automatiquement.
Comparée à d'autres sur la chaîne YouTube de Tesla, cette vidéo est une super production, digne d'une diffusion à la télévision. Le constructeur n'a encore jamais diffusé de publicité télévisée, mais celle-ci pourrait bien être la première. C'est qu'entre temps, en matière de pilotage automatique, les constructeurs historiques se sont alignés.
Contenus relatifs