USA : la Tesla Model 3 représente 60% du marché de l'électrique au premier trimestre

Grégoire Huvelin
Publié le 08 avril 2019 à 13h17
Tesla locaux

Aux États-Unis, la Model 3 de Tesla poursuit sa montée en puissance après avoir rendu une copie très propre au premier trimestre de l'année 2019 : plus de 24 000 exemplaires vendus, s'accaparant 60 % des parts du marché de l'électrique.

Il y a un an, les doutes étaient encore permis quant au véritable succès de Tesla et de ses voitures électriques. Avec un peu plus de 8 000 Model 3 commercialisées au cours du premier trimestre 2018, l'entreprise californienne peinait encore à s'imposer comme l'acteur incontournable du secteur, qui plus est face à la multiplication des pépins de production couplés à des difficultés financières.

Model 3 : trois fois plus de ventes en un an aux USA

Mais la multinationale a su remonter la pente et sortir la tête de l'eau. Les chiffres du premier trimestre 2019 l'attestent et montrent à quel point la firme d'outre-Atlantique vient d'entrer dans une nouvelle dimension. Comme le note Clean Technica, la Model 3 s'est écoulée à 24 003 exemplaires aux USA au cours de ces trois derniers mois. En clair, c'est 60 % du marché de l'automobile électrique des États-Unis.

Le média estime également à 3 200 et 3 000 (estimations) le nombre de Model S et Model X livrées, faisant grimper les parts du fabricant à environ 70 %. Des volumes inférieurs à ceux de l'an passé, mais qui bénéficient du succès fulgurant de la Model 3 pour gonfler les ventes globales de Tesla. En douze mois, la voiture électrique phare du groupe a d'ailleurs triplé ses chiffres : de 8 180 à 24 003.



Un leadership bientôt accentué ?

En un an, la compagnie dirigée par Elon Musk a augmenté ses ventes de 110 %, d'après un communiqué de presse officiel publié le 3 avril 2019. Une dynamique positive qui place Tesla comme l'un grands leaders, voire le leader du segment de l'électrique.

Son déploiement en Europe et en Chine depuis février dernier devrait renforcer son leadership un peu partout dans le monde, au grand dam d'une concurrence affichant encore et toujours un petit train de retard.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Leurs chiffres sont impressionnants, et ce n’est que le début de ce marché. Est ce qu’à la fin cela finira en duopole ou triopole comme pour les smartphones :stuck_out_tongue:

sandalfo

Les ventes explosent tant mieux, mais je n’achèterai pas de Tesla au dessus de 30K€.
Une voiture perd tellement vite de sa valeur, c’est le pire des placements.

Tomtom31

Il manque l’autre moitié de l’info, les ventes de Tesla ont chutées de 30 % aux USA par rapport au trimestre précédent, et ça c’est pas bon signe pour 2019…

rexxie

Bien au contraire, les Tesla retiennent plus de valeur de revente que toutes les autres de leur catégorie.

sandalfo

oui mais à côté d’un studio, d’une place de parking ou de produits financiers avec un vrai rendement, l’auto se dévalorise et ne rapporte rien.

rexxie

Il y a eu moins de ventes parce que Tesla s’est concentré sur le début des livraisons en Europe et en Chine ce trimestre.

Tesla fabrique ses voitures à pleine capacité depuis 2012, et augmente tranquillement la cadence. Présentement +900 Model 3 sont produits chaque jour.
La GigaFactory 3 en Chine prévue pour commencer à produire à la fin de l’année va doubler la production du Model 3.
La demande est énorme et la tendance lourde mondiale est vers la transition électrique.

Tesla, malgré tous ses efforts, ne possède que 2 usines de fabrication présentement. C’est pas de la tarte de démarrer une compagnie de production de masse dans le secteur automobile.
En comparaison, PSA a ~25 usines, Renault-Nissan ~40, Toyota ~40, VW 60 et GM ~90 !

rexxie

Oui, une voiture est toujours une dépense, mais il faut aussi savoir qu’une électrique dépassera allègrement le million de km.

Zourbon

1 million de km ? La batterie ? le moteur électrique ? les partie roulantes ? La carrosserie ? les éléments intérieurs ? L’électronique ?

sandalfo

si vraiment je la garde pour 1m de km, c’est largement rentabilisé !
deja une voiture qui tient 200K km c’est bien.

sarments

tesla prduira 6 millions de voitures/an lorsque les 12 goigafactirys seront achevées
à voir la construction de shaghai ils arrivent a commencer en janvier de construire l usine et des l ete elle commence a fabriquer les premieres voitures
exceptionnelle tesla
c est 10x apple avec l iphone
la boite du 21e siecle
sans oublier ce qu ils font dans le solaire et le stockage d energie
la aussi futur numero un mondial
bravo à elon musk et aux employes tesla

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles