Tesla : la prochaine génération de batterie sera taillée pour tenir 1,6 million de km

Grégoire Huvelin
Publié le 14 mai 2019 à 13h23
Tesla batterie

Le patron de Tesla, en la personne d'Elon Musk, a assuré que la prochaine génération de batterie sera taillée pour tenir 1,6 million de kilomètres. À l'image de son moteur actuel.

Il y a une semaine, Elon Musk se fendait d'un nouveau tweet évoquant l'endurance des voitures électriques Tesla. Selon lui, les véhicules de la marque ont été fabriqués pour tenir sur le long terme : 1,6 million de kilomètres pour le moteur, et entre 480 000 et 800 000 kilomètres pour la batterie. L'entrepreneur américain les comparait même à un camion commercial en matière de durabilité.

Le recyclage des batteries, un problème non résolu

Mais le patron de SpaceX s'est fixé de nouveaux objectifs toujours plus hauts. L'intéressé a ainsi multiplié les annonces à l'occasion de la Tesla Autonomy Day, tenue le lundi 22 avril 2019, au cours de laquelle M. Musk a rehaussé son niveau d'exigence : « Les voitures actuellement construites sont conçues pour fonctionner jusqu'à 1,6 million de kilomètres. Le moteur est fabriqué, testé et validé pour ce type de distance »,a-t-il de nouveau martelé.

« La nouvelle génération de batterie qui débarquera probablement l'année prochaine est quant à elle développée pour tenir jusqu'à 1,6 million de kilomètres », a annoncé le trublion de l'automobile. C'est donc au moins deux fois plus qu'aujourd'hui, bien que le problème du recyclage des batteries électriques posera toujours autant de souci dans les années à venir.



Conduite autonome : Tesla voit grand

La Tesla Autonomy Day a également été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les ambitions de Tesla en matière de conduite autonome : en plus d'une puce maison dédiée à l'intelligence artificielle, dont les performances pousseront encore plus le niveau d'autonomie des véhicules, Tesla a présenté son futur service de voitures autonomes disponible en autopartage, Robotaxi.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Faux problème très largement amplifié par la désinformation constante des fakes commentateurs et des articles biaisés, payés par les pétrolières, qui finissent par nous faire croire que les batteries c’est sale.
Des propositions comme “ça pollue autant, on ne fait que déplacer le problème” sont totalement fausses. Sur 10 ans, un VÉ produit au minimum 10 fois moins de CO2 qu’un VT.

Les piles au lithium ne comportent que 2-3% de lithium, et aucune “terre rare”.
Avec les autres matériaux, cobalt, aluminium et nickel sont commercialement précieux et seront tous recyclés.

C’est quand donc la dernière fois qu’on a recyclé un litre d’essence?

Theodri

Ça rentre dans ma voiture téléguidée vous pensez ? :joystick:

manu0086

Tu vas arrêter de raconter n’importe quoi en parlant du recyclage des matériaux des batteries?
Tu n’as pas encore compris qu’on ne pouvait pas démonter facilement une batterie pour en recycler chaque composant? que le coût était monstrueux?
Ton fameux lithium actuellement n’est recyclé dans le monde qu’à hauteur de 1%…

TAURUS31

Rexxie… Après les pro vegan, les écolo voici les extrémistes testla

manycalavera

Si c’est une Tamiya je sais pas meme les accus Tamiya ne rentrent pas !

Faisduvelo

C’est un problème pourtant simple :

  • il ne peut pas y avoir de recyclage rentable sans un volume minimum de produit à recycler
  • certains voudraient attendre que la filière soit opérationnelle avant la commercialisation des voitures

Si on avait toujours eu ce principe de sécurité, on n’aurait peut-être pas nos centrales nucléaires actuelles, mais plutôt des centrales au thorium…

philouze

" bien que le problème du recyclage des batteries électriques posera toujours autant de souci dans les années à venir."
mais c’est faux, c’est pénible de lire ces bullsh*t articles après articles. on est sur un board de technophiles, pas sur valeurs actuelles, mettez vous à jour Clubic un peu…

Il existe au moins trois ou quatre filières mondiales et concurrents de recyclages de batt, qui obtiennent en 90 et 98% de taux de recyclages, certaines sont énergivores, les nouvelles ne le sont plus (recyclage à froid) .

Une batterie ça vaut cher, ses matériaux valent cher, il est évident que ce sont les mines du futur et les techniques de recyclage sont non seulement déjà présentes, mais déjà en concurrence :



tvb

excellent le recyclage du carburant.

gazzzzz

Euh y’a que moi que ça choque la différence entre le titre aguicheur et l’article.

Dans le titre, les nouvelles batteries tiendront 1,6M de kms
Dans l’article, les batteries tiendront : entre 480 000 et 800 000 kilomètres

En fait c’est uniquement le moteur qui tiendra 1,6M de kms.

fg03

Je ne comprends pas pourquoi le recyclage des batteries est un problème… Vous pouvez développer ? La création d’une filière de retraitement dans l’automobile est assez facile à faire entre la marque, le mainteneur (garage) et la mort du véhicule (casse). En quoi le retraitement d’une batterie pose des difficultés ? Les entreprises de recyclage du secteur automobile annoncent un taux de 97% de recyclage des batteries actuellement et à terme on devrait etre à quasi 100%.
C’est au gouvernement de contraindre les fabricants de batteries à une conception qui permettent un recyclage tendant vers le 100%.

Quand on annonce 1,6 million de km pour la batterie, ça signifie quoi ? A combien est la rétention de la batterie par rapport à sa capa d’origine ? 80% ? 50% ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles