Fuites d'informations : Tesla envoie un mail à ses employés pour les rappeler à l'ordre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 mai 2019 à 14h34
Tesla
source : shutterstock.com

Le constructeur de véhicules électriques a envoyé un e-mail à ses salariés pour les avertir ce qu'il en coûterait de divulguer des informations liées à l'entreprise.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe, et celui-ci semble être cher à Tesla. Vendredi, CNBC a partagé l'e-mail un brin dissuasif que de nombreux employés de la société américaine semblent avoir reçu dans le courant de la semaine dernière.

Tesla annonce la couleur en cas de rupture du secret de confidentialité

Dans ce dernier, Tesla rappelle qu'à la signature de leur contrat, les employés s'engagent à respecter un accord de confidentialité qui les tient au plus grand secret sur les activités internes de la firme. Jusque-là, rien de bien anormal. Sauf que c'est en ce sens que le constructeur a décidé de procéder à une petite piqûre de rappel.

« Tesla prendra des mesures contre ceux qui divulgueraient de manière inappropriée des informations commerciales confidentielles ou violeraient les obligations de non-divulgation établies. Ces dernières comprennent le licenciement et des suites judiciaires qui pourraient prendre la forme de réclamations de dommages-intérêts ou de poursuites pénales ».

L'e-mail fait suite à une fuite identifiée en janvier dernier lors de laquelle un salarié avait diffusé des numéros de production auprès de journalistes directement sur les réseaux sociaux. D'autres cas ont été identifiés, comme celui d'un ex-salarié qui avait partagé les informations de connexion d'une réunion interne sur les médias sociaux.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Mais qu’est ce qu’on s’en tape, tout est prétexte pour parler de Tesla sur Clubic.
Toutes les entreprises font régulièrement ce genre de rappel aux employés, moi meme dans ma société on est sensibilisé tous les ans sur la nécessite de la confidentialité de notre travail et ça ne fait pas un sujet sur Club…esla. C’est très courant dans les société où il y a une forte concurrence, ou alors où la sécurité de type bancaire, médicale, gouvernemental est de mise.

BetaGamma

Voitures pourries pour mentalités pourries !

Fulmlmetal

je n’irai pas jusque là.
Ce sont des voitures avec une technologie très intéressante même si c’est très loin d’être au point, mais d’un point de vue qualité intérieur c’est très décevant, voir très cheap pour le prix.
Après on ne va pas se mentir c’est une voiture très bobo parisien, c’est vraiment du “m’as tu vu”.

RaoulTropCool

Faux, je ne m’en tape pas. L’utilisation du pronom “on” est erroné.

Amrac

Je viens sur clubic justement pour les actualités très fournis sur Tesla :slight_smile:

Fulmlmetal

“on” est un pronom impersonnel et indéfini, je ne vois donc pas en quoi tu te sentirais visé.

PsykotropyK

La technologie Tesla (c’est à dire la pure partie électrique et les software qui accompagne) est au contraire très au point et bien en avance sur les concurrents. Il n’y a qu’à voir la difficulté pour les autres à s’aligner en terme d’autonomie ou de profondeur / personnalisation de l’interface.

Le problème de Tesla c’est tout le reste. Tout les trucs qui sont justement maîtrisé par les autres constructeurs. L’assemblage, la qualité de finition, le réseau de distribution, etc.

Sauf que même si personnellement je trouve cela très important (surtout l’assemblage), on ne peut pas enlever à Tesla le fait que leur stratégie est payante.

Pour une raison que j’ignore, beaucoup font semblant de ne pas entendre les problème de finition et se jette sur les Tesla. Pourquoi pas, ça permet de dynamiser la filière électrique.

Fulmlmetal

@Psy: “Stratégie payante” !!! tu plaisantes. Tu veux que je te rappelle la dette record de Tesla (8Md$) , chaque trimestre ils perdent des centaines de millions de $, le trimestre dernier encore ce fut le cas. Ils ont eu deux trimestres légèrement positifs et en ont déduit que c’était parti à la hausse et boom ça retombe. Tu as beau vendre beaucoup si tu perd énormément d’argent chaque trimestre tu n’es pas viable. Si Tesla continue ainsi ils feront comme d’autres grandes société ou constructeurs avant eux, ils feront banqueroute ou seront racheté par un concurrent. On ne peux pas vivre éternellement en dette et avec des pertes chaque mois.

PsykotropyK

Je suis d’accord que l’on ne peut pas brûler du cash indéfiniment. Mais 1/ la dette de Tesla n’est pas si grande (8 Mds$ de dette LT sur 30 Mds$ de taille de bilan) et 2/ ils ont encore suffisamment de fonds propres pour continuer à brûler autant de cash pendant 4/5 ans.

Or d’ici là ils devraient normalement mieux gérer leur process de production, sans compter qu’ils peuvent procéder facilement à une augmentation de capital, vu l’appétence des investisseurs pour Tesla.

Bref, même si je considère personnellement que leur voiture sont moches, financièrement je ne suis pas inquiet pour eux.

Pour finir, on peut prendre l’exemple Amazon, qui a brûlé du cash pendant de (très) nombreuses années, et est aujourd’hui ultra rentable (bon Tesla n’aura sans doute pas le même parcours, l’industrie lourde ne peux sortir les marge d’un distributeur)

Fulmlmetal

tu ne peux pas comparer Amazon à Tesla, Amazon a tué la concurrence, qui, il faut le dire n’était pas très forte. Tesla eux, ont en face d’eux des multinationales ultra puissante et solides, des pétroliers et constructeurs auto.
Pour la dette, oui Amazon a une dette importante, sauf que Amazon a un résultat net annuel de 2Md$ chaque année avec une valorisation de 62Md$, 4x plus que Tesla.
Bref Amazon est rentable depuis plusieurs années alors que Tesla ne l’est pas et ne vis que grace aux investisseurs et le jour où ceux ci partiront Tesla sera mort.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles