Xiaomi, porté par le haut de gamme et l'international, s’envole au troisième trimestre

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 novembre 2018 à 18h16
Xiaomi Mi A2 Lite design

Le fabricant chinois Xiaomi a publié des résultats trimestriels exceptionnels, puisqu'il enregistre une croissance de ses revenus avoisinant les 50% sur la période.

Quatrième fabricant mondial de smartphones derrière Samsung, Huawei et Apple, le Chinois Xiaomi est en train de se faire un nom et d'étendre sa notoriété. La société basée à Pékin a enregistré un excellent troisième trimestre financier 2018. Elle a ainsi généré un chiffre d'affaires de 50,8 milliards de yuans, soit 6,4 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation assez impressionnante de 49,1% par rapport à l'année précédente.

Une croissance de l'ensemble de ses activités

Au troisième trimestre, Xiaomi Corporation a enregistré un bénéfice net de 2,8 milliards de yuans (environ 352 millions d'euros), en nette progression de 17% par rapport à l'an dernier et de 36% par rapport au second trimestre 2018.

Le segment des smartphones est celui qui a le plus rapporté à Xiaomi (4,4 milliards d'euros) ce trimestre. Du 1er janvier au 26 octobre 2018, le fabricant pékinois a vendu plus de 100 millions de smartphones et atteint son objectif annuel avec plus de deux mois d'avance. L'Internet des objets fonctionne bien également avec une croissance de 89,8% par rapport au dernier trimestre, et un chiffre d'affaires d'1,36 milliard d'euros sur ce segment. Même si l'on connaît moins Xiaomi pour ses ordinateurs portables, ses téléviseurs intelligents, ses trottinettes électriques et ses casques VR, tous ces produits sont aussi en nette croissance.

Le haut de gamme et le marché international portent la firme pékinoise

Deux facteurs essentiels expliquent la croissance si rapide de Xiaomi. D'une part, la firme est parvenue à consolider sa position sur le marché des smartphones haut de gamme en Asie.

Et d'autre part, ses revenus internationaux ont grimpé en flèche (+112,7%) d'une année sur l'autre, avec une véritable explosion des livraisons de smartphones pour l'Europe occidentale, de l'ordre de 386%, et un réel attrait pour son IA et l'Internet des objets.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
NOXteam

ils le méritent

bmustang

très bon les smartphones Xiaomi, j’ai eu un MI3 qui a lâché à cause de la vitre qui a cassé… plus de tactile et impossible de faire réparer ici en France. Le rapport prix/performance/qualité est excellent comparé à apple ou un google pixel3

kisskool77

3 marques sortent du lot actuellement. Xiaomi, honor et Nokia.

Bref ils le méritent.

CM35

Même avis.

Redmi 5 Plus : zéro problème et màj régulières.

D4rkw0lf

Idem ici. Redmi Note 5, un plaisir à utiliser. A se demander comment un smartphone d’à peine 150€ peut tenir tête à des fleurons du genre vendus 600, voire plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles