Toujours plus loin, toujours plus fort : Xiaomi vient de publier sur le réseau social chinois Weibo une mystérieuse photographie d'un smartphone portant la mention « 48 MP Camera ».
Après les Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro, embarquant chacun un capteur de 40 mégapixels, c'est au tour de Xiaomi d'entrer dans la guerre des chiffres.
Un smartphone prévu pour janvier 2019
Selon les allégations de Lin Bin, PDG de Xiaomi, ce mystérieux smartphone serait mis sur le marché au mois de janvier prochain. Pour Android Authority, qui relaie l'information, le constructeur devrait de fait nous en dire plus sur ce photophone pendant le CES de Las Vegas, qui s'étalera du 6 au 12 janvier 2019.Du reste, Lin Bin fait monter la pression en affirmant utiliser le smartphone depuis « plusieurs semaines », invitant par la même à la spéculation. Aussi, on peut raisonnablement penser que le prochain smartphone de la marque disposera au moins d'un duo de modules photo, qui pourraient bien être soit des Sony IMX586, soit des Samsung ISOCELL Bright GM1. D'après Android Authority toujours, ces capteurs derniers cris sont capable de fusionner jusqu'à quatre pixels ensemble pour simuler une sensibilité lumineuse de l'ordre de 1,6 µm.
Cependant, de nombreuses inconnues sont encore présentes dans l'équation, car, vous le savez bien, le nombre de mégapixels ne veut pas dire grand-chose si le smartphone est incapable de traiter l'image correctement. Ainsi, le Google Pixel 3 se classe sans mal dans le peloton de tête des meilleurs photophones de 2018, tout en ne disposant que d'un seul capteur photo de 12 mégapixels.