La firme pékinoise entend progressivement dépenser cette somme en fonction de l'intensification de la concurrence sur ces secteurs.
Xiaomi Corp a souhaité débuter l'année 2020 en en mettant plein la vue à ses concurrents et en impressionnant ses investisseurs. Le fondateur et PDG de l'entreprise chinoise, Lei Jun, a annoncé le jeudi 2 janvier une sorte de plan d'investissement (oui, car outre l'annonce, les détails manquent cruellement, vous allez pouvoir le constater).
Xiaomi, priorité à l'AIoT
L'homme d'affaires a évoqué, sur les réseaux sociaux, un investissement de 50 milliards de yuans (7,2 milliards de dollars, 6,4 milliards d'euros), prévu pour être étalé sur les cinq prochaines années, à mesure que la concurrence s'intensifiera. Cette manne financière colossale servira à développer l'intelligence artificielle de Xiaomi ainsi que ses activités sur le marché de la 5G et de l'Internet des objets.« Nous devons transformer l'avantage continu que nous avons dans l'AIoT et la vie intelligente en une victoire absolue sur l'ensemble du domaine, et cimenter complètement notre statut de roi à l'ère de l'intelligence », a déclaré Lei Jun. En évoquant « l'AIoT », il fait référence à l'intelligence artificielle des objets, qui combine les technologies de l'IA et l'infrastructure de l'IoT, ce qui enrichit les deux technologies, l'IoT apportant à l'intelligence artificielle la connectivité et l'échange des données, et l'IA apportant à l'Internet des objets sa capacité d'apprentissage automatique.
Investissements, nouveaux marchés, recrutements... Xiaomi s'active
Cet investissement annoncé, suit une première annonce datant de l'année dernière, qui a entériné un investissement d'1,3 milliard d'euros dans le « Tout AIoT ». Clairement, Xiaomi est décidée à s'affirmer comme une société polyvalente, capable de bousculer des acteurs comme le géant Huawei, son principal concurrent, dont la part de marché sur les smartphones en Chine (42 %) ne lui fait pas peur.CES 2020 : Sony aurait une annonce majeure à faire ce 7 janvier, "une vision unique du futur"
Xiaomi multiplie les annonces majeures depuis quelques semaines. Depuis une quinzaine de jours, la firme de Pékin est présente au Japon, où Apple domine le marché des smartphones, avec le Mi Note 10 et plusieurs autres produits tech. Ce début d'année 2020 a également marqué le recrutement chez Xiaomi de l'ancien directeur de la division smartphone de Lenovo, Chang Cheng. Un débauchage qui pourrait d'ailleurs être très mal vu chez le concurrent chinois.
Source : Reuters