Dans une interview accordée au site Computerworld, Tom Rizzo, le directeur Online Services de Microsoft, revient sur la rivalité entre Microsoft et Google dans le monde de l'entreprise. Et pour lui, le constat est clair : Google est en situation d'échec dans l'entreprise.
Et le principal problème de Google serait la question de la confidentialité des informations. Avec une logique apparemment implacable : « Les gens comme Google, du moment qu'ils essaient de vous vendre des pubs, doivent scanner vos données et les conserver. Nous ne scannons pas vos données, nous ne les gardons pas. Si vous faites une comparaison, nous comprenons le business. »
Ainsi, pour Tom Rizzo - dont l'interview, selon Computerworld, a été relue avant publication, ce qui garantit l'autorisation de Microsoft a priori, « Google ne comprend pas les affaires commerciales. » Pour lui, en se spécialisant d'abord dans la délivrance de services aux consommateurs finaux, Google s'est habitué à une certaine flexibilité sur les données privées.
Il resterait donc une vingtaine d'années d'expérience à acquérir pour que Google acquiert les mêmes connaissances que Microsoft. Rappelant que selon Gartner, Google n'a que 1% du marché de l'email d'entreprise après quatre ans, Tom Rizzo n'hésite ainsi pas à conclure : « Google est en échec. Les résultats n'ont pas montré qu'ils réussissaient. Nous avons des clients qui sont partis chez Google, et qui sont finalement revenus chez Microsoft. »
Mais Google n'a probablement pas dit son dernier mot. Il avait d'ailleurs lui-même attaqué Microsoft sur sa nouvelle stratégie cloud récemment. Inatteignable, selon Mountain View, qui estimait alors que Microsoft était bien trop en retard pour espérer le rattraper.