Au cours de la keynote de Microsoft au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le PDG Steve Ballmer a annoncé que Windows 8 prendra en charge les puces de type ARM. Sur les marchés londoniens, où est coté ARM Holdings, l'action est montée en flèche dans la foulée.
Le CES, qui se déroule en ce moment à Las Vegas (et où Clubic a envoyé une partie de sa rédaction), les annonces de Microsoft ont fait un grand gagnant : ARM Holdings. L'entreprise britannique, qui a développé ces puces dédiées aux systèmes de type System-on-a-Chip (Soc), a vu son action grimper fortement après l'annonce de la prise en charge de ses puces par le futur Windows 8.
La rumeur avait prévu cette prise en charge - et il faut dire qu'avec l'essor des tablettes, c'était quasiment un passage obligé pour Microsoft. Déjà présentes dans des appareils comme l'iPhone, les puces ARM ont donc obligé Microsoft à bouger les lignes. Longtemps partenaire privilégié d'Intel, le géant se tourne désormais vers d'autres formes de puces, ce qui devrait faciliter son développement sur les appareils nomades.
Ce matin, l'action ARM a pris 63,1 pence pour passer à 534,5 pence sur le marché londonien. ARM Holdings est désormais valorisé à 6,8 milliards de livres sterling. Son action croit régulièrement (elle a pris 22% depuis le début de l'année), mais c'est la plus forte hausse journalière en huit mois.