Hitachi, Sony et Toshiba lancent une co-entreprise pour la fabrication des dalles LCD

Antoine Duvauchelle
Publié le 31 août 2011 à 12h52
Hitachi, Sony et Toshiba ont créé une co-entreprise pour la fabrication de leurs dalles LCD de petite et moyenne taille au Japon. TechCrunch l'avait annoncé dès hier, mais la confirmation officielle des trois entreprises et du principal actionnaire de la joint-venture, Innovation Network Corporation of Japan, est finalement arrivée ce matin.

04541996-photo-incj-logo.jpg
Logo d'INCJ.
Une nouvelle entreprise destinée à mutualiser la production des dalles LCD de petite et moyenne taille. Elle sera dirigée au Japon par Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), et regroupera les filiales spécialisées dans cette production de Sony, Hitachi et Toshiba. Un accord de principe a été signé entre les quatre entreprises, et le partenariat définitif est attendu pour l'automne 2011. Le communiqué commun prévoit la fusion définitive des activités au cours du printemps 2012, selon les formalités administratives japonaises.

L'entreprise, encore désignée sous le nom générique NewCo, souvent utilisé tant qu'un nom final n'a pas été donné, bénéficiera du transfert des parts de toutes les filiales impliquées dans la fusion opérationnelle. Les quatre entreprises annoncent d'ores et déjà un investissement total de 200 milliards de yens (1,8 milliard d'euros) en échange des nouvelles actions émises par INCJ. Ce dernier détiendra 70% des parts de NewCo, tandis que chacun des trois groupes conservera 10%.

D'un point de vue stratégique, la fusion opérée par Sony, Hitachi et Toshiba est assez compréhensible. La demande en smartphones, tablettes, et autres appareils nomades nécessitant des écrans de taille réduite et de bonne qualité, met déjà la pression sur les fabricants de dalles. En s'alliant, les trois groupes s'assurent un approvisionnement unique, et une fabrication maîtrisée. Une des clés de la compétitivité dans le futur, selon le communiqué, alors que d'autres acteurs du secteur, comme Samsung ou Sharp, tentent de contrôler le marché.

NewCo se lancera avec 2,6 milliards de dollars. Il contrôlera 21,5% de la production mondiale de dalles de petite et moyenne taille, juste devant Sharp, avec ses 20%. L'entreprise aura également une mission de recherche et développement, notamment dans la technologie OLED, selon TechCrunch.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles