Cette édition 2015 du CES de Las Vegas illustre à quel point l'Internet des objets devient une réalité, et BlackBerry fait partie des nombreux acteurs bien décidés à avancer leur pion sur ce terrain. Mercredi, le canadien a dévoilé son ambition : capitaliser sur ses outils existants pour élaborer une plateforme permettant de collecter et d'agréger de façon sécurisée les informations remontant de ces fameux « objets connectés » pour les mettre à disposition d'applications métier.
« Nous disposons déjà de tous les maillons de la chaîne », a fait valoir Sandeep Chennakeshu, président de la division BlackBerry Technology Solutions, lors d'une conférence de presse. Entre autres actifs, le système QNX et son micro-noyau sont susceptibles d'équiper des objets intelligents, tandis que la transmission et la sécurisation des données peuvent être assurées par les outils serveurs de la société, BES. Pour BlackBerry, cette « IoT Platform » s'impose finalement comme un prolongement logique des problématiques - déjà bien adressées - de gestion des terminaux, applications et données mobiles, avec un processus qui démarre cette fois par la collecte.
Sans surprise compte tenu des positions occupées avec QNX, BlackBerry identifie l'automobile comme premier champ d'application. « Pensez au diagnostic automobile par exemple », explique Chennakeshu, « certaines informations sont destinées au constructeur, mais d'autres devraient pouvoir aller à celui qui l'a vendu, ou à un service tiers de réparation ». Outre l'agrégation, le scénario demande donc une couche d'analyse, sous-tendue par la gestion des identités et des permissions. « Nous pensons pouvoir résoudre des scénarios utilisateurs très complexes, très mobiles, et à très forte valeur », ajoute-t-il.
BBM s'ouvre aux montres Android Wear
Autre pilier de la stratégie du canadien, l'application de messagerie BBM s'invitera bientôt sur les montres équipées du système Android Wear. L'écran de la montre affichera les notifications, et permettra d'interagir avec ses contacts. Pour répondre à un message, on pourra choisir parmi une liste de propositions paramétrées ou faire appel à la reconnaissance vocale Google Now. De quoi continuer à faire progresser le parc utilisateur selon BlackBerry, qui revendique aujourd'hui plus de 140 millions de comptes supplémentaires créés rien qu'avec les versions iOS et Android de BBM.