Le cloud computing continue de montrer sa fragilité face aux éléments, alors que la foudre a causé des interruptions de service au niveau des datacenters de Microsoft et Amazon à Dublin, en Irlande. Les deux géants avaient déjà subi des pannes récemment aux Etats-Unis, et subissent des critiques sur leur fiabilité.
Pour la deuxième fois en quelques semaines, les datacenters de Microsoft BPOS (Business Productivity Online Suite, le prédécesseur d'Office 365) et d'Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) sont tombés en panne. Mais si les premiers problèmes étaient venus des Etats-Unis, que ce soit pour Microsoft en mai ou pour Amazon en avril. Cette fois, selon The Register, ce sont des datacenters européens qui sont touchés, à Dublin précisément.
En cause : une panne électrique consécutive à la foudre, tombée sur un transformateur de Dublin. Une explosion se serait ainsi produite, rendant inopérables certains systèmes, dont les datacenters des deux géants. Selon The Register, Amazon a admis avoir relevé le problème à 19h. Il l'a d'ailleurs signalé via sa console de surveillance de la disponibilité des services, expliquant que les générateurs de secours n'avaient pu être utilisés car ils étaient également touchés.
Pour Microsoft, The Register confirme également que les pannes de courants de Dublin « ont posé des soucis de connexion aux utilisateurs européens de BPOS. » Le journal rappelle toutefois que c'est presque une habitude depuis mai, alors que beaucoup de pannes sont survenues aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure au Royaume-Uni. Rappelons pour notre part que BPOS doit être remplacé définitivement par Office 365, et qu'il est de toute manière en sursis. Ce qui ne l'empêche pas de devoir continuer à assurer son service pour l'instant. D'ailleurs, Microsoft a récemment admis que les coupures de courant n'épargneraient pas Office 365.
Mise-à-jour : Il semblerait que finalement, la foudre n'ait pas été la cause de la panne dans les datacenters de Microsoft et Amazon. En effet, selon l'Electricity Supply Board (ESB), la compagnie semi-publique en charge de la gestion des réseaux électriques en Irlande, c'est un transformateur qui aurait subi une panne, entraînant la chute des deux datacenters. Selon Data Center Knowledge, l'enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de la panne.