© Shadow
© Shadow

À l'approche des fêtes de fin d'année, Shadow avait l'intention de révéler plusieurs nouveautés qui arriveront prochainement. À défaut d'annonces majeures côté gaming, la société française spécialisée dans le cloud computing s'apprête à diversifier ses services.

Si les consommateurs ont déjà accès à de nouvelles offres, Shadow a choisi de mettre l'accent sur le secteur purement professionnel.

Deux offres de stockage en ligne débarquent

Dans le but de faire face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur du Cloud gaming, Shadow veut fortifier sa position en proposant des offres plus variées. Le tout en commençant par un stockage en ligne sobrement intitulé Shadow Drive. En test auprès de 25 000 personnes depuis le courant de l'été, ce service est disponible dès maintenant dans 11 pays du continent européen, dont la France. Son déploiement à plus grande échelle (notamment en Amérique du Nord) est prévu pour l'année prochaine.

© Shadow
© Shadow

Ainsi, Shadow Drive se matérialise sous la forme de deux abonnements distincts. Un premier entièrement gratuit donne accès à 20 Go de stockage. En déboursant 8,99 euros par mois, l'utilisateur bénéficiera d'un espace de 2 To. Grâce à l'expertise de la société NextCloud, les contenus stockés seront synchronisés à travers tous les appareils de l'abonné.

© Shadow

Parmi les informations à destination du grand public, nous pouvons également mentionner le lancement d'une application Shadow pour les appareils Raspberry Pi (OS 64 bits). Elle prend en charge une définition 1080p à 60 FPS, les manettes PlayStation et Xbox, mais aussi le combo clavier/souris. Enfin, tous les services Shadow arriveront en Espagne le 7 décembre 2022.

Tout pour les pros !

Durant sa conférence parisienne, Shadow s'est longuement adressé à ses partenaires. Nous avons par exemple pu apercevoir un représentant de Bandai Namco vanter les mérites des solutions pour les professionnels apportées par l'entreprise. L'éditeur de jeux vidéo utilise par exemple les services Shadow pour permettre aux journalistes du monde entier de tester des démos de jeux en avant-première.

Afin d'attirer toujours plus de sociétés dans son escarcelle, Shadow a détaillé trois offres pensées pour les pros (B2B). Intitulée Spark, Aurora et Lightning, elles proposent différentes configurations en fonction des besoins du client (voir ci-dessous). Au premier trimestre 2023, chacune se déclinera en version Bring Your Own Licence (BYOL). En transférant une licence Windows Server 2019, l'utilisateur pourra alors économiser 30 euros par mois.

© Shadow

Enfin, parmi les nouveautés marquantes, il faut aussi souligner le lancement du Shadow Business Manager dès le 5 décembre 2022 pour les professionnels. Cet espace sera doté de plusieurs fonctions comme le fait de pouvoir gérer les PC Shadow en les modifiant, en supprimant ou en ajoutant une nouvelle machine. Des fonctionnalités supplémentaires seront aussi déployées en 2023.

Source : Shadow