Une société commune va donc être créée dans laquelle SFR détiendra 47 % des parts, Bull 20 % et la Caisse des Dépôts via le FSN, 33 %. L'objectif de cette structure sera de « construire et d'exploiter une centrale numérique de confiance qui fournira aux entreprises et administrations, des PME aux grandes organisations, une gamme de services de cloud computing sécurisés couvrant les besoins en ressources informatiques, des plus courants aux plus critiques », explique le consortium.
Selon SFR et Bull, au total, ce projet représente un investissement de 225 millions d'euros et la création directe d'environ 400 nouveaux emplois.
Dans un communiqué, le p-dg de Vivendi (maison-mère de SFR), Jean-Bernard Lévy, explique que « pour relever ce défi, nous sommes fiers de bâtir une usine numérique innovante et ouverte, abritant des infrastructures fiables où fournisseurs et utilisateurs trouveront les ressources dont ils ont besoin. Notre ambition est d'y associer les meilleures expertises informatiques, télécoms et en matière de sécurité, pour amener les services de cloud computing à répondre de manière efficace et compétitive aux contraintes et objectifs des systèmes d'information dans leur ensemble ».
Pour rappel, le gouvernement avait laissé la porte ouverte à deux projets concurrents en matière de Cloud computing et disposait d'une enveloppe globale de 135 millions d'euros. Après avoir octroyé une partie de ses subsides à Orange et Thales, la Caisse des Dépôts et Consignations accorde donc une nouvelle fois sa confiance afin que les deux consortium fassent jouer la concurrence sur la marché de l'infonuagique. Quant aux premières offres commerciales, elles devraient être lancées d'ici cet été.