Plusieurs sociétés ont décidé de se faire entendre en formant le collectif baptisé FairSearch.org. Ce dernier a pour but de formuler une objection face aux demandes de Google envoyées auprès de l'ICANN pour l'obtention de diverses extensions de domaine. L'organisme chargé de superviser la gestion des suffixes Internet souhaite en effet introduire de nouvelles TLD génériques aux côtés des .com, .net ou .org et expliquait avoir reçu au total 1930 dossiers en juin 2012.
Sous son nom de couverture Charleston Road Registry, Google a déposé une centaine de demandes. Parmi celles-ci nous retrouvons .blog, .app ou .cloud. Composée de plusieurs sociétés (Microsoft, Nokia, TripAdvisor, Expedia, Oracle ou encore Hotwire), le groupe FairSearch.org explique avoir enovyé une objection pour d'autres demandes et notamment les : .search, .map et .fly.
Les plaignants estiment que le géant de Mountain View pourrait mettre à mal des activités économiques de ses concurrents dans les domaines respectifs de la recherche en ligne, de la cartographie et des agences de voyage en ligne. Il faut dire que Google est présent sur l'ensemble de ces secteurs avec Google Search, Google Maps et le rachat d'ITA Software. Selon FairSearch.org, l'approbation de l'ICANN face à ces requêtes se traduirait par « un avantage concurrentiel injuste au détriment des autres membres de cette communauté ». FairSearch ajoute que Google obtiendrait « un monopole perpétuel sur des termes génériques de l'industrie ».
La semaine dernière c'est le cyber-marchand Amazon qui devait faire face à la critique d'associations d'auteurs et d'éditeurs soucieux de conserver l'ouverture du gTLD .book