L'éditeur de logiciels SAP a débuté sa Sapphire conference en annonçant la sortie prochaine de la nouvelle version de Business ByDesign, une solution en SaaS pour la planification des ressources en entreprise. SAP a voulu faire cette annonce dès le début de la conférence pour « réaffirmer son engagement en faveur du SaaS ». La suite prendra en charge des solutions de business intelligence et des technologies d'analyse. Aussi annoncée : une meilleure interface utilisateur, avec plus de personnalisation et un accès mobile.
A noter que le lancement de Business ByDesign, qui devait être l'événement majeur de la Sapphire conference, a été un peu éclipsé par l'annonce récente du rachat de Sybase par SAP pour 5,8 milliards de dollars. Business ByDesign intéressera par contre les clients de SAP, dans les quelques pays, dont la France, où il sera disponible. SAP prévoit une extension du nombre de pays ciblés au début de l'année 2011. L'éditeur allemand vise ainsi de entreprises de taille moyenne. Il a une centaine de clients « abonnés », et espère « élargir sa base », selon le communiqué. Le prix pour les entreprises devrait rester inchangé, à 133 euros par utilisateur et par mois.
Les principales avancées annoncées sont des analyses en temps réel, avec mise en cache et intégration bi-directionnelle avec Microsoft Excel, la prise en charge d'appareils mobiles pour travailler à distance, et une interface utilisateur améliorée qui intégrera Microsoft Silverlight en front-end, et permettra un accès en local, via le web ou en nomade. SAP prévoit également une plate-forme de développement pour permettre l'ajout de fonctionnalités ou de services supplémentaires.