SAP Venture Capital, le bras armé de l'éditeur de solutions logicielles dédiées au Business Management, vient de racheter DeviceVM, une entreprise spécialisée dans le soft de démarrage instantané sur les appareils nomades. SAP a investi 10 millions de dollars, sans préciser ses intentions.
Le logiciel Splashtop de DeviceVM, qui est installé sur beaucoup de netbooks, est un système d'exploitation léger basé sur Linux qui tourne en parallèle de l'OS principal. Au démarrage d'un ordinateur, il est disponible presque instantanément, et permet d'accéder aux fonctions de base de la machine. Splashtop vise aussi le marché non-PC, notamment avec la prise en charge de MeeGo OS d'Intel et Nokia, qui sera disponible sur netbooks, smartphones et tablettes.
DeviceVM a prévu d'utiliser le financement procuré par SAP VC pour développer ses solutions pour d'autres types d'appareils nomades, notamment pour viser le marché des entreprises. SAP considère donc ce tour de table comme une nouvelle étape de son émergence sur le marché mobile, débutée avec l'annonce du rachat de Sybase.
Pour l'analyste de Redmonk Michaël Coté, « l'idée que les professionnels vont commencer à utiliser un ordinateur non-traditionnel recommence à démanger tout le monde. Le succès d'Apple et la passion déchaînée par sa plateforme font que les gens pensent que nous dépassons finalement le modèle PC de bureau et ordinateur portable, ce qui rend intéressantes des entreprises comme DeviceVM pour l'investissement. »