SAP a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que ses ventes de logiciels ont atteint un nouveau record au cours de quatrième trimestre fiscal, permettant de finir l'année en forte croissance. La mauvaise, c'est qu'il doit toujours 1,3 milliard de dollars à Oracle.
« Leur croissance en ventes de licences logicielles a été bien meilleure que celle d'Oracle au dernier trimestre, » analyse Knut Woller, du groupe UniCredit, basé à Munich (Allemagne). « Mais ce n'est qu'un trimestre, nous devrons voir comment ils poursuivent l'année. » Pour le quatrième trimestre fiscal, SAP a enregistré un chiffre d'affaires sur les licences de 1,5 milliard d'euros. Pour les revenus totaux, l'éditeur allemand enregistre une hausse de 27% sur un an, à 4,04 milliards d'euros.
C'est une bonne performance, compte tenu des attentes des analystes : en moyenne, ils situaient les ventes à 1,39 milliard d'euros. Une croissance de 34%, largement supérieure à celle de son rival Oracle, qui espère 10 à 20% de croissance pour son troisième trimestre (celui-ci court jusqu'à fin février).
« SAP a donc de quoi fanfaronner. Nous pouvons annoncer le meilleur trimestre en terme de ventes dans l'histoire de SAP, » a déclaré le co-président du directoire Bill McDermott dans un email. « Nous avons eu une excellente croissance dans tous les régions et toutes les catégories de clients. »
SAP a donc revu ses prévisions annuelles à la hausse, et compte désormais annoncer un bénéfice d'exploitation de plus de 3,9 milliards de dollars. Tout semble aller bien... Sauf qu'Oracle a réussi à faire condamner son concurrent en novembre dernier. SAP lui doit toujours 1,3 milliard de dollars pour des accès frauduleux à ses bases de données et vol. SAP estime que cela aura sans doute un impact négatif sur les résultats finaux.