SAP a annoncé une croissance de 21% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'année fiscale 2011. Une hausse des ventes qui masque avec difficulté la croissance très molle du bénéfice net, à 4%.
Selon le communiqué de presse officiel, il y a surtout lieu de chercher du côté des dépenses de fonctionnement. Car si le chiffre d'affaires de SAP sur le premier trimestre 2011 est plutôt bon, avec 21% de hausse sur une année glissante, le bénéfice net n'en profite pas vraiment, et n'augmente que de 4% sur la même période. Le chiffre d'affaires du trimestre monte ainsi à 3 milliards de dollars pour le trimestre, alors que le bénéfice net est de 403 millions de dollars.
Le bénéfice net rate donc la moyenne des estimations dressées par les analystes. Ils s'attendaient à 496 millions d'euros, et le revers de SAP s'est rapidement traduit en bourse, puisque l'action a enregistré une baisse de 5,3% dans les salles de marché de Francfort. La principale raison de ce bénéfice net en berne, c'est Sybase, si l'on en croit les chiffres fournis par SAP. La filiale, éditrice de logiciels liés à l'informatique nomade et aux bases de données, continue de peser dans les comptes du groupe, puisque le rachat finalisé en juillet 2010 a encore coûté 112 millions d'euros en charges à SAP.
Du côté des divisions de SAP, les résultats rendent comptent d'une croissance relativement homogène. Les services liés aux logiciels gagnent 20% par rapport au premier trimestre de l'année 2010, tandis que les ventes de logiciels tirent légèrement plus les résultats vers le haut, avec une hausse de 26% sur une année glissante.
Cela permet à SAP d'établir de premières estimations pour l'année 2011 dans son ensemble. Et pour l'éditeur allemand, la tendance devrait suivre celle du premier trimestre, puisque le chiffre d'affaires global attendu pourrait être en hausse de 10 à 14%, par rapport au chiffre d'affaires de 2010, à 9,87 milliards de dollars. Du côté du bénéfice net, il est légèrement plus optimiste que ses résultats du premier trimestre : SAP estime qu'il pourra dégager un profit de 4,45 à 4,65 milliards de dollars, contre 4,01 milliards pour 2010. Soit une hausse envisagée comprise entre 11 et 16%, très éloignée des 4% du premier trimestre.