Marc Genevois, SAP : "l’accord IBM-Apple est un signe positif"

Olivier Robillart
Publié le 23 juillet 2014 à 18h25
Le partenariat signé entre IBM et Apple vise particulièrement la création d'applications métier pour les professionnels. Dans le domaine des services métier, SAP, Salesforce ou bien encore VMware occupent déjà le terrain et entendent renforcer leurs partenariats avec ces mêmes partenaires.

00FA000005656452-photo-sap-logo.jpg
L'accord signé entre Apple et IBM aura des répercussions importantes sur le domaine de la mobilité en entreprise. Big Blue sera en mesure d'élaborer des applications exclusivement dédiées à une industrie, en particulier pour iOS, tout en assurant la pénétration des iPhone et autres iPad dans la sphère de l'entreprise.

Dans ce cadre, les deux groupes prévoient la création d'une centaine de solutions adaptées à différents secteurs d'activité ainsi que des services sur le cloud d'IBM optimisés pour iOS, en matière de gestion des appareils, de sécurité, d'analyse des données et d'intégration des appareils mobiles. Les sociétés pourront donc être à même d'utiliser des outils mobiles adossés à des services cloud.

Pour Marc Genevois, directeur des opérations pour la France chez SAP, le partenariat entre deux concurrents reste somme toute logique : « Cela va changer la donne car désormais personne n'achète de la mobilité pour de la mobilité. Aujourd'hui, aucun projet ne se fait sans cela. De notre côté, nous voyons ce positionnement comme un point positif, d'un bon œil, car nous parlons également de deux partenaires historiques ».

Des "frictions" sur le terrain de la mobilité

Le responsable envisage toutefois plusieurs « frictions » entre SAP et le duo Apple-IBM. Le groupe allemand développe en effet des applications logicielles spécifiques dont une partie est dédiée aux appareils mobiles. Il avait d'ailleurs lancé dès 2011 une véritable boutique d'applications pour mobiles baptisée « SAP Store pour mobiles » dont le but est de proposer des services spécifiques pour les professionnels.

Si le positionnement d'Apple-IBM apparaît agressif au regard du positionnement de SAP, Marc Genevois ajoute : « il y a des frictions sur le terrain de la mobilité professionnelle mais ce que souhaitent les clients c'est de bénéficier de services pour leurs métiers. Donc face à Apple/IBM, au pire nous perdrons quelque chose sur la mobilité pure mais on y gagnera sur la partie applicative pure ».

Pour SAP, la mobilité se conçoit donc comme une « couche, une interface utilisateur » utile pour des applications précises comme la relation clients par exemple. Le groupe allemand précise enfin qu'il restera ouvert à l'ensemble des systèmes d'exploitation mobiles présents sur le marché. Un moyen d'anticiper une éventuelle contre-offensive de Google ou de Microsoft.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles