Intel Bordenville : un SoC Atom pour concurrencer ARM sur les micro-serveurs

Romain Heuillard
Publié le 27 décembre 2011 à 17h24
À l'heure où ARM s'apprête à conquérir le marché du serveur, avec la préparation d'une nouvelle architecture 64 bits, Intel préparerait sa riposte avec une plateforme répondant au nom de code « Bordenville », incarnée principalement par un SoC Atom.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Prématurément révélé par une source d'un confrère américain, ce SoC (System on Chip) nom de code « Centerton » serait le système x86 complet le plus simple jamais conçu. Il offrirait ainsi une densité quatre fois supérieure à celle du Xeon le moins gourmand, de quoi concentrer pas moins de 2000 processeurs dans un seul rack !

Il combinerait pour ce faire la totalité des composants essentiels au fonctionnement d'un serveur dans une seule puce tout-en-un. Un SoC « Centerton » abriterait donc d'une part deux cœurs « Saltwell » cadencés à 1,6 GHz et munis de 512 Ko de mémoire cache chacun, et d'autre part un contrôleur DDR3 mono-canal à 1333 MHz, prenant en charge jusqu'à 8 Go de mémoire ECC à 1,5 ou 1,35 V, un contrôleur PCI-Express 2.0 à 8 voies, et tout le minimum vital en terme d'entrées/sorties.

Le CPU prend en charge l'Hyper-Threading, pour un total de quatre threads, et le VT-x, pour la virtualisation du processeur mais pas des entrées/sorties (VT-d). Il appartient quoi qu'il en soit au concepteur du serveur d'interconnecter au moyen du PCIe les contrôleurs de stockage (Serial ATA ou SAS), de réseau (Ethernet, fibre optique), USB ou autre dont il a besoin.

L'ensemble ne revendique qu'un TDP de 5,7 à 8,1 W pour un module de la taille d'une carte bancaire.

Intel prépare donc une solution alléchante pour le marché du micro-serveur à haute efficacité énergétique, d'autant que l'architecture x86 a une énorme longueur d'avance que l'ARM dans ce domaine, et que « Bordenville » ne fait pour l'heure appel qu'au 32 nm, alors qu'Intel maitrise déjà le 22 nm. L'extrait de la présentation en fuite fait état d'un lancement au deuxième trimestre 2012.

01E0000004844466-photo-intel-bordenville-centerton-soc-atom.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles