Une proposition de loi pourrait obliger à décliner son identité pour s'inscrire en ligne

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 décembre 2020 à 17h37
médias sociaux réseaux pixabay.jpg
Pixabay

Plusieurs députés de l'opposition ont déposé, il y a quelques jours, une proposition de loi rendant obligatoire le renseignement de son identité réelle en cas d'inscription sur les réseaux sociaux.

Le 20 mars 2019, une trentaine de députés parmi lesquels Valérie Bazin-Malgras, Emmanuelle Anthoine ou Jean-Claude Bouchet, élus Les Républicains, ont déposé une proposition de loi obligeant les utilisateurs des médias sociaux à fournir leur identité réelle pour pouvoir s'y inscrire.

Un moyen de responsabiliser les utilisateurs et de leur faire quitter l'anonymat

L'utilisation des réseaux sociaux, vue comme « un outil formidable d'expression, de partage et de communication » par les législateurs, entraîne des excès qui « perturbent l'expression démocratique par la diffusion d'infox via de faux comptes » et « déversent leur lot de haine et de langage ordurier d'autant plus inappréciable que les insultes y sont quotidiennes et banalisées ».

Les députés signataires de cette proposition de loi veulent responsabiliser les utilisateurs et les faire sortir d'un anonymat qui leur permet de « calomnier et injurier ». Ceux-ci prétendent que les harceleurs et militants politiques radicaux profitent de cette connexion à visage masqué pour propager de fausses informations et des arguments politiques erronés. Ainsi, les élus veulent rendre obligatoire pour les hébergeurs la vérification de l'identité de leurs utilisateurs. Le texte de loi, déposé sous le numéro 1776, tient ainsi en un article unique.

Les « hébergeurs » concernés : une loi au périmètre infini ou presque

La proposition de loi indique que c'est le Conseil d'État qui, par décret, sera chargé de fixer les modalités d'application de l'article de loi, si celui-ci venait à être adoubé par les législateurs. Plus que les réseaux sociaux, la loi vise donc les hébergeurs au sens large, ce qui peut englober aussi bien les hébergeurs de fichiers que les forums ou encore les zones de commentaires à disposition des utilisateurs sous les articles publiés en ligne. Tous seraient contraints de demander à leurs utilisateurs ou abonnés de confirmer leur identité. Les informations comme la durée de stockage des données ou les éléments conservés ne sont pour le moment pas détaillés.

Cette proposition de loi fait écho à celle déposée à l'Assemblée nationale par la majorité, qui milite pour l'obligation du renseignement de sa réelle identité ainsi que la signature d'une déclaration de responsabilité des propos tenus sur les plateformes.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

ah ouais ? et pour les associations, les entreprises etc… ?

Zourbon

quand je pense aux idiots qui nous serinent qu’on est pas en dictature.

strati33

Dans la loi, est responsable :

  • Le PDG/Directeur/president au nom de l’entreprise devant les tribunaux,
  • La personne ayant eu la responsabilité (identifiant & mdp personnel tout comme les pages FB ça marche très bien déjà) qui à posté les faits.

Ca serait un vrai bien contre le harcellement & mobbing… Rien que pour proteger les enfants déjà…

Mon_Z_DTQ

Ze penze que zette idée est tout à vait viable, jajaja, il faut kontrôler encore pluz la populazion !

lobo41

Foutaises ! Pas aussi simple à faire qu’à dire. Tout d’abord il faut être habilité pour demander une pièce d’identité. Sur un site commercial d’achat, ça ne pose pas de problème puisque personne ne viendra contrôler, l’acheteur n’ayant pour des raisons évidentes aucune raison de donner une fausse identité/adresse. Sur un site type Fessedebouc… c’est bien autre chose. Donc LR comme d’hab ne fait que de la gesticulation. C’est étonnant que Chiotti (faute d’orthographe volontaire) n’ai pas signé cette proposition.

Zourbon

Il y a d’autres solutions pour protéger les enfants que de fliquer tous le monde et de supprimer le droit d’expression qui ne peut exister sans anonymat.
Déjà que les parents soient rétablis dans leurs droits et devoirs vis à vis de leur progénitures.
Toutes les dictatures ont cherché à ficher leurs citoyens. Mais elles n’en avaient pas encore les moyens. (à part en URSS)
Concernant les enfants : les réseaux de violeurs et de tueurs d’enfants sont des réseaux constitués par les classes aisées à très riches de la population. Cela n’exclue par d’autres personnes bien sur comme des rabatteurs.
Ces pervers aisés ne veulent pas d’une chasse aux violeurs généralisée car malgré leur appui politique et financier,on finirait par tomber sur eux.
Déjà en France on a décriminalisé le viol pour enfant et c’est en plus l’enfant qui doit prouver qu’il n’était pas consentant. Voter sous le gouvernement de Macron.
N’est ce pas la plus infâme loi que ces pervers aient faites ?
Donc prétexter la protection des enfants pour camoufler une loi sur la fin du droit de penser et de s’exprimer , est particulièrement odieux.

Zourbon

Tiens qu’est ce que je disais à propos des gens qui veulent nous endormir pendant que l’étau se resserre.
la lâcheté ?? Dans quel pays vivez vous ? Qui est lache ? Celui qui défend l’anonymat indissociable de la liberté d’expression ou bien ceux qui , pour assouvir ses plus bas instinct de domination, se sert de lois vicieuses pour faire taire la population ?

manu0086

Quel étau?
Ici, c’est encore qq personnes de l’opposition avec une vieille idée qui n’aboutira jamais.
Faut arrêter de s’alarmer pour tout et n’importe quoi en criant au loup face à 2-3 brebis galeuses.

C’est seulement dans ta tête qu’un étau se resserre car tu prends au mot toutes les propositions de loi, même celles ne voyant jamais le jour.

tomcat75

@fred1968 : ça serait jouable dans le meilleur des monde ou les pouvoirs publics, les médias seraient irréprochables… Mais dans un pays ou l’hypocrisie et les “ligues de vertu” règnent en maîtres, ou par idéologie des associations exagérément subventionnées peuvent assigner qui ne leur plait pas en justice, (laquelle est faite pour les riches dont l’avocat s’occupera de l’affaire et pas pour le citoyen lambda pour lequel c’est un préjudice considérable de devoir se défendre au tribunal, même s’il a gain de cause au final), on ne peut pas tenir ce discourt bien pensant ! C’est vrai que quand on a l’habitude de “pisser dans le sens du vent”, on ne voit pas ou est le problème… On est malheureusement en semi-dictature dans ce pays !

Elrix

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme ramassis de poncifs, pour pas dire conneries…

Faut vraiment pas réfléchir pour oser sortir des conneries du genre “l’anonymat c’est un ennemi de la république”

L’Etat ne cherche qu’à se protéger lui-même et à imposer sa vision morale de la société.
La liberté d’expression, quelles que soient les dérives, est une nécessité absolue et ceux qui acceptent des atteintes à cette liberté sont les idiots utiles des censeurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles