Qwant pourrait verser un million d'euros à la presse française en 2019

Bastien Contreras
Publié le 05 avril 2019 à 11h24
Qwant

Le président du moteur de recherche français Qwant ne semble pas s'offusquer de la Directive Copyright, récemment votée par le Parlement européen. Au contraire, il se dit prêt à reverser 5 % des revenus de l'entreprise liés aux news aux éditeurs de presse concernés.

La semaine dernière, était votée la loi européenne de réforme du droit d'auteur, ou Directive Copyright. Un texte qui a suscité une levée de boucliers de plusieurs grands acteurs de la tech, tels que Google. Une position que ne souhaite pas adopter Qwant, rival français du leader des moteurs de recherche.

Qwant n'a pas attendu la réforme pour rémunérer les médias

En effet, Éric Léandri, son président, a affirmé son soutien à l'article 11 de la réforme, l'un des plus contestés. Pour rappel, celui-ci impose aux plateformes telles que Google News de conclure des accords commerciaux avec les médias pour afficher des extraits d'articles dans leurs résultats.

Un principe qui ne pose aucun problème au patron de Qwant. « Nous avions commencé à mettre en œuvre le paiement de la presse avant le vote », a-t-il indiqué lors d'un entretien à l'AFP. L'entreprise entend donc poursuivre sur cette voie et son président a appelé les médias à « envoyer leur RIB ». Ce que le magazine Le Point aurait déjà fait.

Répliquer le modèle allemand en France

Concrètement, Qwant espère pouvoir traiter avec les éditeurs de presse français à la manière dont il procède en Allemagne. Dans ce pays, le moteur de recherche reverse aux médias 5 % de ses revenus « Web et news ». Selon les prévisions de l'entreprise, si un tel dispositif était reproduit en France, cela induirait une rémunération à hauteur d'un million d'euros pour la presse, de la part de Qwant. Un montant qui ne semble pas effrayer la société française.

Et Google dans tout ça ? Le n°1 des moteurs de recherche pourrait-il suivre les traces de son concurrent ? D'après Éric Léandri, « si Google applique la même chose, il devra 150 à 200 millions par an à la presse française ». Pas sûr que cette perspective enchante le géant américain.

Source : Europe 1

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
marc6310

ça le dérange pas car ça pourrait justement le placer en position de force face à Google chose impossible en l’état actuelle des choses. Et c’est une très bonne nouvelle, qu’on s’entende bien. Je pense que c’est un effet de bord recherché avec ces nouvelles directives sur le droit d’auteur. ça serait bien de retrouver un peu de compétences et d’appartenances dans les services que l’on utilise chaque jour sur le web.

BetaGamma

Ce qui me chose moi C’est surtout l’arrogance de Google et le vide juridique dont ils ont profité… pour utiliser les publications des médias mondiaux pour rapatrier la nvagation mondiale vers leurs services et leur régie publicitaire !
C’est comme si TF1 (ou France 2) pouvait diffuser tous les films qu’elle voulait sans payer … en disant que c’est juste pour informer les gens que ce film existe et qu’il pourrait les intéresser …

manu0086

FAKE NEWS monstrueuse!

Comment Qwant pourrait verser 1 million (5% du CA) alors que son CA (2017) n’est que de 3 millions, toutes activités confondues???

Quelqu’un peut m’expliquer ce gros bullshit svp? Qwant espère multiplier son CA par 6 ou 7 en 2019?

Qwant me dégoute de plus en plus avec ce populisme de caniveau.

Edit : bon je comprends pourquoi il gesticule de plus en plus le Léandri, il fait 3M de CA et dans le même temps arrive à cumuler 9M de pertes… il dépouille les investisseurs de leur argent et va bientôt mettre la clé sous la porte. Le trafic a peu augmenté en deux ans (même pas doublé) pourtant il fait des prévisions de CA multiplié entre 6 et 10… ça sent le sapin.

manu0086

Il n’y a aucun vide juridique dans le cas présent, Google ne fait que de courtes citations et les médias sont très heureux de recevoir un trafic monstrueux en découlant, mais ils aimeraient avoir de l’argent supplémentaire en plus du trafic.

Saulofein

Exactement, je suis parfaitement d’accord avec toi!
J’ajouterai aussi que Google actualité offrait la même visibilité a tous les médiats, petits comme grands.
Et Qwant, laissez moi rire, on est encore très loin de la pertinence offerte par Google.

obyoneone

en effet, les recherches sur qwant sont incomplètes, sur google il y a la censure, alors j’ai choisi duckduckgo

CM35

Ils devraient subventionner les médias indépendants et alternatifs plutôt que la presse française qui profite déjà de beaucoup d’argent public… :roll_eyes: :

Caledonian98

Surtout que ça donnerait bonne réputation pour qwant et gagner en notoriété

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles