L'Assemblée a voté cette nuit l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 avril 2019 à 10h08
Assemblee nationale
Guillaume Louyot Onickz Artworks / Shutterstock.com

Les députés, peu nombreux à voter, n'ont pas cédé à la pression des géants du numérique et du gouvernement américain et ont voté en faveur de l'instauration de la taxe GAFA.

Le projet de loi, enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale il y a seulement un mois et qui bénéficie d'une procédure accélérée, était discuté ce lundi 8 avril dans l'hémicycle. Dans la foulée, les députés ont voté en première lecture l'article 1er - le plus important du texte, qui en possède deux - portant création d'une taxe sur les services numériques.

À peine plus de 10 % des députés présents

La décision de l'Assemblée nationale était très attendue alors que le responsable de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a tout récemment mis la pression sur la France en lui demandant de ne pas adopter la taxe sur les géants numériques. Les députés ont fait fi de cette « recommandation » en adoptant la taxe GAFA à une large majorité... des sièges occupés lundi soir.

En effet, sur les 577 députés que comptent le Palais Bourbon, seuls 64 étaient présents pour discuter du texte. Visiblement, les élus de la République ont du mal à saisir l'enjeu de la taxe GAFA, qui prévoit un taux unique d'impôt de 3 % sur le chiffre d'affaires pour les sociétés qui génèrent un chiffre d'affaires annuel mondial d'au moins 750 millions d'euros, dont 25 millions en France.

Assemblée nationale.png
Assemblée nationale

Bruno Le Maire salue le vote des députés

Lundi, 55 élus ont voté en faveur de la taxe, 5 ont décidé de s'abstenir et 4 ont voté contre. Dans le détail, notons que 42 députés de la majorité (sur 306) ont voté en faveur du projet de loi, deux ont préféré s'abstenir. Le groupe des Républicains n'avait que sept représentants dans l'hémicycle (5 pour, 1 contre, 1 non-votant), celui du Mouvement Démocrate et apparentés quatre (tous pour). Les trois représentants de La France insoumise, dont Alexis Corbière, ont préféré l'abstention, tandis que le Rassemblement national n'a pas pris part au vote.

Assemblée nationale 2.png
Assemblée nationale

Bruno Le Maire, qui porte le projet de taxe GAFA nationale, a remercié les députés pour « ce vote de large soutien qui dépasse les clivages politiques et place la France en position de force pour les négociations à l'OCDE ».



Une fois l'article 2 voté, le texte poursuivra son chemin en passant entre les mains des sénateurs.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

C’est plutôt bien que les GAFA et autres paient enfin quelques impots en France. Bizarre que les députés de la France insoumise s’abstiennent, taxer les GAFA et contrer une partie de l’évasion fiscale ca devrait leur plaire.

Alexol

A part ça c’est vraiment scandaleux qu’il n’y ait que si peu de députés présents…
S’il y a 577 élus, il doit y avoir 577 élus point…

nicgrover

Députés payés à ne rien faire… Normal qu’ils se battent pour la place, elle est tellement lucrative…

opiumdna

10 députés :confused: Bordel, ce pays de fantoches.

ketchupilevrai

et sinon la journée ils font quoi ? pourquoi ils votent les lois quand tout le monde dort ? déjà que les députés dorment dans l’hémicycle en plein jour mais si en plus ils doivent voter la nuit … pas étonnant qu’ils soient si peu nombreux.

Kahn-San

il faudrait comme dans un vrai boulot
pas présent --> pas de salaire
absence répétée --> licenciement
et bien sur c’est pas en pointant puis se barrant qu’ils doivent être considérés comme présents :smiley:
mais bon c’est eux qui votent les lois alors ça n’arrivera jamais :confused:

Popoulo

Bah c’est aux français de se sortir les coudes du Q. Certains depuis pas mal de temps déjà sont tous les w-e dans la rue. Bougez-vous et vous arriverez à faire changer les choses. C’est sur que ça fait peur de voir ce qu’est devenu votre pays, triste même.

LeLapinou64

Donald va tweeter !

FabD06

Ça n’a rien de bizarre pour FI, ils sont dans dans une opposition systématique et stupide, peut importe le projet de loi, ils voteront contre ou s’abstiendront même si sur le principe ils sont pour…

Blackalf

+1 ^^

Mais en même temps, quoi d’étonnant ? quand on voit que nombre de citoyens ne se déplacent même pas pour voter lors d’une élection présidentielle (quitte à se plaindre ensuite de celui qui a été choisi, mais c’est une autre histoire…) neutre

En Belgique le citoyen a une obligation de vote, il faudrait faire pareil chez vous, et surtout l’étendre aux politiciens…puisqu’en plus c’est leur métier mais qu’ils considèrent visiblement qu’ils ne sont pas obligés de faire ce à quoi ils sont tenus gif

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles