Alors que certains redoutaient le pire, c'est un lycéen agacé par le monde qui l'entoure qui aurait révélé les données personnelles d'un millier de personnalités allemandes, dont celles d'Angela Merkel.
Parfois, lorsqu'on est jeune, on s'estime incompris ou révolté par ce que l'on peut voir ou attendre, chez soi ou dans la société. C'est ce qui aurait poussé un lycéen de 20 ans, qui vit chez ses parents, à divulguer sur Twitter des données confidentielles de personnalités allemandes, comme nous vous le rapportions récemment sur Clubic.com. Le jeune homme dit avoir été « agacé par des propos publics », selon le porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort.
Aux manettes, un autodidacte de l'informatique
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune lycéen aurait réussi à mener cette vaste opération pirate depuis sa chambre et à diffuser les informations récoltées sur un compte Twitter. Les révélations ont été prises très au sérieux par les autorités allemandes, qui craignaient avoir été victimes d'une véritable cyberattaque.Si l'extrême droite locale a, un temps, été accusée du fait d'avoir été épargnée par le piratage, le hacker en herbe n'aurait pas été motivé par des considérations politiques, mais plutôt par un agacement général. Autodidacte de l'informatique, il a dit aux forces de l'ordre d'outre-Rhin avoir agi seul. Dès le 20 décembre, il se servait du réseau social au petit oiseau bleu pour divulguer des informations confidentielles comme des adresses, des numéros de téléphone ou des photos. Angela Merkel elle-même fut touchée, mais aucune donnée sensible n'a été dévoilée.
Tout est bien qui finit bien ? Pas forcément, l'Allemagne redoutant que « tout un chacun » puisse, depuis son domicile, avoir accès aux informations confidentielles de personnalités parmi les plus importantes du pays.
- Cybersécurité : des données privées de personnalités allemandes, dont Merkel, dévoilées
- Bali : le projet de Microsoft permettant aux utilisateurs de contrôler les données collectées
- Relais Colis corrige ses failles de sécurité (MAJ et droit de réponse)
Le comparatif de Clubic des VPN du marché