Le Snep tire le bilan d'une année sans Hadopi

Olivier Robillart
Publié le 21 juillet 2010 à 13h05
L'ayants-droit dresse un panorama de l'industrie musicale pour 2010. Dans son rapport intitulé « L'économie de la production musicale », le Syndicat national des producteurs phonographiques (Snep) estime que le marché de la musique est toujours légèrement en baisse et que l'écoute en ligne progresse sur les plateformes connues comme iTunes, Spotify ou via Dailymotion et même... eMule.
00FA000002069516-photo-couter-votre-musique-tranquillement-c-est-possible-avec-ce-casque-pliable-r-duction-de-bruit-emporter-partout-sennheiser-400-num-ro-lecteur-01-49-87-03-00.jpg

Selon le Snep, le marché de la musique est en baisse de seulement 3,2 % sur l'année précédente. Le secteur continue donc de voir son activité diminuer même si il semble désormais que certaines positions se soient figées. Les sorties d'albums et de singles ont certes été plus faibles et le marché de la vente physique est le domaine où la crise se fait donc la plus sentir.

Pour autant, le Snep constate que le marché du numérique a connu en 2009 un bond puisqu'en France il représente presque 13 % des ventes. Un signe que le secteur continue sa lente mutation même si la France reste loin de la moyenne mondiale, estimée à 27 %.

Du coup, l'ayants-droit s'inquiète des usages sur Internet, notamment en matière de téléchargement légal et illégal. Dans le rapport envoyé par le Snep, il précise que le téléchargement illégal représente 5,92 millions de visiteurs uniques par mois sur des supports comme eMule, PirateBay ou BitTorrent... Le « légal » représente alors 2,96 millions d'utilisateurs. Les sites de streaming s'arrogent, eux, la part du lion avec plus de 18,46 millions de visiteurs uniques par mois.

Enfin, comme à son habitude, le Snep rappelle qu'il tient à l'application de la loi Hadopi et au lancement de la Carte jeune. Son président, David El Sayegh avait d'ailleurs précisé pendant une récente conférence de presse que cette loi devait « favoriser un changement dans les usages ». La route reste donc encore longue...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles