X. Niel : "Nous allons commencer à envoyer des e-mails"

Olivier Robillart
Publié le 18 octobre 2010 à 08h48
Après avoir eu une position plus que partagée sur la procédure et l'envoi des e-mails dans le cadre de la riposte graduée, Free rentre dans le rang. Après les rumeurs insistantes évoquant les premiers envois d'e-mails, cette fois la confirmation a été donnée.

« Nous allons commencer à envoyer des e-mails ce lundi » explique l'opérateur dans les colonnes du site Les Echos. Il faut dire que face aux imprécisions de la loi Hadopi, un décret a été publié par le Gouvernement. Ce dernier oblige clairement les FAI à envoyer les e-mails communiqués par la haute autorité.

A propos du décret, Xavier Niel explique : « Nous contesterons ce nouveau décret, qui nous semble illégal. Contrairement aux autres FAI, nous appliquerons strictement la loi, mais seulement la loi. Notre position n'était ni marketing ni financière. Nous n'avons pas gagné un abonné en refusant de collaborer au-delà de ce que nous imposent les textes et nos relations avec l'autorité indépendante qu'est la Hadopi sont constructives ».

Juridiquement, la position est tenable. L'opérateur peut agir en utilisant le droit communautaire et saisir la Cour de Justice de l'Union européenne voire le Conseil d'Etat. Free invoquerait ainsi la méconnaissance d'une directive européenne pour rendre son jugement.

Enfin, Xavier Niel n'oublie de donner quelques petits coups de couteau dans la loi Hadopi. Il estime : « Cette loi est une mauvaise loi qui ne résout rien, qui est très simplement contournable et qui ne tient pas compte de l'évolution de la forme que prend le piratage. Je pense qu'il faudrait revenir à l'intention première et avoir une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs, et non pas un simulacre de discussion comme cela s'est passé. Nous n'avons pas eu d'échanges avec le ministère de la Culture sur l'indemnisation, qui est de droit ».

Pourtant sur ce dernier point, Frédéric Mitterrand a toujours expliqué être en étroite discussion avec tous les FAI... Reste donc à savoir qui joue un double-jeu.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles