En guise d'introduction, l'Hadopi donne une définition de ces logiciels dits de sécurisation. Ces mesures concernent « tous les abonnés pour la protection de leur réseau local privé connecté à l'internet, de leurs appareils de communication connectés aux réseaux sans fils et de leurs ustensiles informatiques connectés à un réseau public, afin d'empêcher l'intrusion par un tiers non autorisé dans un système électronique ».
Par contre, leur installation n'est pas obligatoire, elle reste recommandée par l'Hadopi comme une sorte de blanc-seing. Cette mesure, ou application n'est pourtant « pas une application de sécurité proprement dite ». Selon l'Hadopi, elle « vise à améliorer le niveau d'assurance de sécurité de son réseau local privé et une meilleure gestion d'usage des contenus dans ce réseau local ».
Par contre, cette application pourra être installée à bien des endroits, y compris dans la Box Adsl : « Cette Application (matérielle et/ou logicielle, centralisée ou décentralisée) est hébergée en totalité dans les postes des utilisateurs, ou avec une partie seulement sur les postes et une partie dans le point d'accès, ou complètement en dehors des terminaux des utilisateurs sur une station de supervision spécifique du réseau local ou bien encore dans le point d'accès (boîtier ADSL) ». Seule limite imposée par l'Hadopi, l'application ne peut pas être installée dans le cœur d'un réseau public.
Ce point devrait être largement débattu par les Labs car elle soulève des interrogations et pourrait également nourrir quelques critiques. Par exemple, on doute de savoir comment un utilisateur peut installer un logiciel à l'intérieur de sa Box sans rompre son contrat qui le lie à son FAI.
Autre point potentiellement sujet à polémique, l'Hadopi obligera un titulaire de la ligne à mettre à jour « sans tarder » ledit logiciel lorsqu'une rustine est diffusée. On plaint donc les personnes qui ne savent déjà pas comment fonctionnent les Windows update...
Pour bloquer quoi ?
Des listes noires et blanches devraient être éditées. Elles ont vocation à s'appliquer à des entités informatiques comme « des logiciels, des noms de fichiers, des extensions de fichiers (ex : .mpeg, .ogg, .wma, etc.), des sites (URL), des ports de communication, des plages d'adresses, etc... » commente l'Hadopi.
Spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation