Ce dernier Lab devrait d'ailleurs être l'un des plus suivi. Pour cause, il a pour objectif d'« étudier le document produit par Michel Riguidel afin d'en cerner toutes les facettes ». Cet expert (récemment critiqué), avait déjà posé les bases techniques des logiciels dits « de sécurisation ». Un premier document, appelé « spécifications fonctionnelles » avait donc été rédigé lors des premiers pas de l'Hadopi.
Suite aux évolutions juridiques de l'Hadopi et du « défaut de sécurisation de la connexion Internet », un second document doit être édité. A ce sujet, Michel Riguidel nous avait déjà répondu très logiquement que cette seconde mouture devrait fort ressembler à sa petite sœur. Le professeur nous confiait en octobre dernier : « je ne vais pas vous dire qu'ils seront contraires aux premières spécifications que j'ai énoncé dans mon projet ».
Du coup, les experts plancheront sur trois points : l'analyse des fonctionnalités, des risques et de la faisabilité d'un tel projet. Autant dire que les débats risquent d'être houleux pour des logiciels qui pourraient fort ressembler à de simples contrôles parentaux améliorés dont l'installation est déjà facultative...
Toujours est-il que l'intérêt de ces 5 Labs (Réseaux et techniques, Economie numérique de la Création, usages en ligne, Propriété intellectuelle et Internet, Internet et sociétés ) est de susciter le débat mais également d'éviter que chacun n'adopte une position trop tranchée. Même si cette consultation possède un caractère « expérimental » de l'aveu même de l'Hadopi, on ignore encore si les recommandations des experts aboutiront à des actions concrètes.
Mise à jour : L'Hadopi vient de nous confirmer que la V2 (dont les détails seront communiqués dans la semaine, voire la semaine prochaine) de ces spécifications fonctionnelles sera étudiée dans le cadre des Labs. Cette seconde mouture a donc déjà été éditée et devrait donc être finalisée afin d'être soumise à débat.
Article initial publié le 12 avril 2011 à 11h18