Hadopi : demandez le programme des Labs [MàJ]

Olivier Robillart
Publié le 12 avril 2011 à 18h08
La haute autorité a dévoilé le programme complet de ses Labs (.pdf). Au nombre de 5, ils ont vocation à mettre en avant de nouvelles pistes en matière d'offre légale mais aussi à étudier le spectre d'activité des prochains logiciels de sécurisation.

00A0000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
L'Hadopi détaille son action. En marge de la riposte graduée et de la chasse aux internautes qui téléchargent illégalement du contenu culturel, les Labs planchent sur divers thèmes allant de l'Economie numérique de la création aux usages en ligne en passant par l'étude des « Réseaux et techniques ».

Ce dernier Lab devrait d'ailleurs être l'un des plus suivi. Pour cause, il a pour objectif d'« étudier le document produit par Michel Riguidel afin d'en cerner toutes les facettes ». Cet expert (récemment critiqué), avait déjà posé les bases techniques des logiciels dits « de sécurisation ». Un premier document, appelé « spécifications fonctionnelles » avait donc été rédigé lors des premiers pas de l'Hadopi.

Suite aux évolutions juridiques de l'Hadopi et du « défaut de sécurisation de la connexion Internet », un second document doit être édité. A ce sujet, Michel Riguidel nous avait déjà répondu très logiquement que cette seconde mouture devrait fort ressembler à sa petite sœur. Le professeur nous confiait en octobre dernier : « je ne vais pas vous dire qu'ils seront contraires aux premières spécifications que j'ai énoncé dans mon projet ».

Du coup, les experts plancheront sur trois points : l'analyse des fonctionnalités, des risques et de la faisabilité d'un tel projet. Autant dire que les débats risquent d'être houleux pour des logiciels qui pourraient fort ressembler à de simples contrôles parentaux améliorés dont l'installation est déjà facultative...

Toujours est-il que l'intérêt de ces 5 Labs (Réseaux et techniques, Economie numérique de la Création, usages en ligne, Propriété intellectuelle et Internet, Internet et sociétés ) est de susciter le débat mais également d'éviter que chacun n'adopte une position trop tranchée. Même si cette consultation possède un caractère « expérimental » de l'aveu même de l'Hadopi, on ignore encore si les recommandations des experts aboutiront à des actions concrètes.

Mise à jour : L'Hadopi vient de nous confirmer que la V2 (dont les détails seront communiqués dans la semaine, voire la semaine prochaine) de ces spécifications fonctionnelles sera étudiée dans le cadre des Labs. Cette seconde mouture a donc déjà été éditée et devrait donc être finalisée afin d'être soumise à débat.

Article initial publié le 12 avril 2011 à 11h18
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles