L'Hadopi compte mener une étude sur "les freins à la consommation licite de biens"

Olivier Robillart
Publié le 16 août 2011 à 11h09
La Haute autorité fait sa rentrée avec la publication d'une annonce de marché public. Elle indique que l'Hadopi devrait prochainement réaliser une étude portant sur les « freins et les leviers de la consommation licite de biens culturels en ligne ».

00FA000003161652-photo-logo-hadopi.jpg
L'Hadopi s'intéresse aux motifs qui poussent certains internautes à s'orienter vers le téléchargement illégal de contenus culturels. Pour se faire, une étude sera menée afin de mieux connaître les habitudes des internautes et de pouvoir identifier et analyser en profondeur les raisons du choix vers le légal ou non.

L'annonce parue sur le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marché public) et reprise par PcInpact précise que l'étude sera menée par la réalisation d'une enquête qualitative (groupes de discussion) et quantitative (en ligne) auprès des internautes français. Par contre, aucune méthodologie n'a encore été précisée.

De même, le montant maximum de ce marché ne devra pas dépasser les 80 000 euros (H.T). Une somme qui sera intégralement imputée sur le budget de l'Hadopi. En avril dernier, un décret avait déjà précisé ces conditions. A l'époque, le législateur avait prévu les conditions dans lesquelles l'Hadopi pouvait dresser une « liste des indicateurs du développement de l'offre légale ». Le décret permettait également à l'autorité d'observer l'utilisation licite ou illicite des œuvres protégées.

Ainsi, un panier moyen de l'internaute pourra être dressé. Aussi, le streaming gratuit et/ou payant tout comme le téléchargement direct seront passés à la loupe. Les résultats de cette enquête pourraient figurer dans le bilan annuel de la haute autorité qui devrait être publié à la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles