Vers une Hadopi sans coupure Internet ?

Olivier Robillart
Publié le 25 mai 2012 à 17h13
Pour le Syndicat national de l'industrie phonographique (SNEP), la sanction de la coupure temporaire de connexion à Internet n'est pas un passage obligatoire. Le collectif milite pour la mise en place d'une autre forme de sanction.

00FA000001978326-photo-r-seau-ethernet.jpg
Le président du SNEP laisse entrevoir une alternative à la coupure de la connexion Internet. Le responsable estime que si le principe de la sanction pour mise à disposition d'un contenu doit être respecté, il pourrait prendre une autre forme que celle actuellement prévue.

Interrogé par La Tribune, Denis Ladegaillerie explique que : « si on supprime toute forme de sanction, on franchit la ligne rouge. En revanche, si on renforce l'aspect pédagogique, en augmentant le nombre de mails envoyés, si on laisse un niveau d'amende pas trop élevé mais suffisamment dissuasif pour que télécharger illégalement ne soit pas plus intéressant que s'abonner à une offre, la suspension d'accès n'est pas nécessaire dans le dispositif ». Le responsable tentera donc de faire entendre son point de vue lors des prochains rendez-vous programmés avec le gouvernement.

Pour rappel, la riposte graduée se déroule en trois temps. Un internaute est tout d'abord averti et reçoit plusieurs notifications (e-mail, courrier) de son FAI. Si les infractions se répètent, la Hadopi a le pouvoir de transmettre son dossier à la justice. Cette « troisième phase » permet donc à la Commission de protection des droits de véritablement « passer la main » à la justice.

Cette dernière peut alors décider de sanctionner un internaute par une peine pouvant aller jusqu'à 1 500 euros d'amende et 1 mois de suspension de sa connexion Internet. A ce jour, plusieurs dossiers ont été transmis aux tribunaux mais aucune sanction n'a encore été prononcée.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles