J.Bourreau-Guggenheim : "la connivence entre l'UMP et TF1 a fait de moi une victime"

Olivier Robillart
Publié le 01 juin 2012 à 15h28
L'ex-responsable du pôle innovation Web de TF1 avait été licencié par son employeur après avoir donné son sentiment au sujet de la Hadopi. Son e-mail, envoyé depuis une boite personnelle à la députée de sa circonscription, avait ensuite été transmis au cabinet du ministère de la Culture puis à la direction de TF1.

00FA000002074570-photo-j-r-me-bourreau-guggenheim.jpg
Une première victoire juridique. Selon PcInpact, le Conseil des Prud'hommes de Boulogne Billancourt a condamné TF1 pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse ». La chaîne de télévision devra donc non seulement verser à Jérôme Bourreau-Guggenheim la somme de 27 000 euros d'indemnité mais également 1 200 euros au titre des frais de justice. Il livre pour notre rédaction son premier sentiment.

Cette décision judiciaire signifie t'elle la fin de votre combat judiciaire ou n'est-ce qu'une première étape ?

Jérôme Bourreau-Guggenheim : Il n'y a pour l'instant aucune confirmation de la décision du Conseil des Prud'hommes mais il s'agit tout de même d'une victoire. Cela dit, il reste encore des convictions à porter, il reste des combats à mener. Il est logique que cette sanction pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ait été prononcée mais il est maintenant nécessaire d'aller plus loin.

Quels points n'ont pas encore été suffisamment explicités par la Justice ?

J.B-G : Il manque le plus important, je veux parler d'atteinte aux libertés. Si le tribunal estime qu'il y a bien eu un licenciement, il doit alors poursuivre son raisonnement et dire pourquoi ce licenciement est abusif. Je considère en effet que TF1 n'avait pas à prendre connaissance de l'e-mail que j'ai envoyé à la députée Françoise de Panafieu.

L'affaire sera portée en appel ?

J.B-G : Nous pourrons éventuellement aller en appel mais il faut comprendre que je n'agis pas dans un esprit de vengeance mais c'est la connivence malsaine entre l'UMP et TF1 qui a conduit à ce qu'au final je sois une victime. J'irais donc jusqu'au bout afin que soit justement reconnu mon licenciement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles