« La sanction est indispensable mais insuffisante, il faut développer au maximum l'offre légale ». Les propos de Pierre Lescure rapportés par le Think-tank Altaïr sont un signe en direction du gouvernement afin qu'il maintienne le système de sanctions de la Hadopi. S'il n'a pas livré plus de détails sur sa position, l'ex-patron de Canal+ rappelle néanmoins que si le principe de la sanction reste à l'ordre du jour, il doit s'accompagner de mesures destinées à renforcer le poids de l'offre légale.
Pour rappel, Pierre Lescure est chargé de mener une commission de concertation sur la Hadopi. Cette mission d'études doit lui permettre de consulter l'ensemble des acteurs des filières de la Musique et du numérique. Un rapport dont les conclusions sont attendues pour le printemps 2013.
Même si elle ne reflète donc pas ce que seront les conclusions du rapport, cette position s'écarte de celle de certains professionnels du secteur. En mai dernier, le Syndicat national de l'industrie phonographique (SNEP) estimait que la sanction de la coupure temporaire de connexion à Internet ne devait pas constituer une fin en soi. Le collectif militait alors pour la mise en place d'une autre forme de sanction. Reste à définir laquelle.
De son côté, la Hadopi a déjà pour mission de mettre en avant l'offre légale existante. Dans cette optique, elle attribue un label à des plateformes proposant d'écouter de la musique en ligne. La mission Lescure va donc devoir entamer prochainement ses travaux afin qu'elle précise quel type de sanction elle souhaite mettre en avant.