A. Filipetti juge l'Hadopi chère "pour envoyer un million d'e-mails"

Olivier Robillart
Publié le 01 août 2012 à 17h52
La ministre de la Culture a dévoilé en partie sa position au sujet de la Hadopi. Interrogée par le Nouvel Observateur, Aurélie Filipetti considère que le budget de l'autorité est élevé.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Alors que la mission dirigée par Pierre Lescure doit s'attacher à tracer les grandes lignes de l'Acte II de l'exception culturelle et réfléchir à l'avenir de la Hadopi, la ministre de la Culture a donné son sentiment sur la haute autorité. La ministre estime que la sanction de la coupure Internet est « disproportionnée » et souhaite que les crédits alloués à l'organisation soient réduits.

Dans une entrevue publiée au Nouvel Observateur, Aurélie Filipetti se livre à quelques critiques concernant la Hadopi. Bien qu'elle se retranche derrière les conclusions que présentera la commission Lescure, elle explique que les subsides accordées à l'autorité ne sont pas forcément justifiées. Elle précise : « sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. [...] En attendant, dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée ».

Récemment, l'organisme a demandé au ministère un budget de 12 millions d'euros pour l'année 2013 (contre 11 millions en 2012). Cette ligne de crédit doit encore être validée par le ministère et ce dernier semble se montrer rétif à l'idée d'allouer cette somme à la Hadopi.

La ministre se positionne donc pour une réduction de moyens de la Hadopi car elle considère notamment qu'elle « n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale ». Cette dernière fait en effet partie de ses prérogatives et, à ce titre, la Hadopi a procédé à la labellisation de plateformes légales d'écoute ou de téléchargement en ligne en leur apposant le logo PUR.

En attendant de recevoir les conclusions de la mission Lescure, Aurélie Filipetti tient à ajouter que cette mission servira surtout à « dégager une prospective sur les besoins légaux pour qu'internet devienne l'une des plus grandes sources de financement de la culture. Nous devons réfléchir à comment adapter tous les systèmes de financement de la création au numérique ». Les conclusions de ce rapport devraient être présentées à la rue de Valois au mois de mars prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles