Hadopi : un premier internaute condamné à 150 euros d'amende

Olivier Robillart
Publié le 13 septembre 2012 à 13h02
Pour la première fois, un internaute est condamné pour avoir mis à disposition du contenu protégé par le droit d'auteur suite à la transmission de son dossier par la Hadopi. Le tribunal de police de Belfort a confirmé la condamnation à 150 euros d'amende.

00FA000003265480-photo-logo-hadopi.jpg
Voilà quelques jours, la Hadopi expliquait que 14 dossiers avaient été transmis aux tribunaux dans le cadre de sa riposte graduée. La première condamnation par la justice vient ainsi de tomber. Un homme a en effet été condamné à payer 150 euros d'amende pour avoir mis à disposition des titres musicaux.

Selon l'AFP, le tribunal de police de Belfort avait requis le paiement de 300 euros mais le juge a semble-t-il été plus clément en condamnant cet internaute à une amende plus faible. Le quotidien Le pays.fr précise que cet artisan s'était défendu devant le tribunal d'être incapable de « télécharger quoi que ce soit ». Par contre, sa compagne a reconnu avoir téléchargé deux chansons de Rihanna. C'est donc en tant qu'abonné titulaire de la ligne que l'homme est condamné.

Averti plusieurs fois par la haute autorité, il devra régler son amende à moins qu'il ne décide de faire appel de cette décision. La loi précise en effet qu'un internaute doit faire preuve de négligence caractérisée dans la mise en place de moyens permettant d'empêcher la mise à disposition de contenus culturels. Reste donc à savoir comment la justice a interprété cette négligence caractérisée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles