Le transfert de la Hadopi au CSA pourrait intervenir dès octobre

Olivier Robillart
Publié le 02 septembre 2013 à 18h31
A l'occasion du vote d'un texte de loi portant sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui doit avoir lieu en octobre, le transfert des compétences de la Hadopi au CSA pourrait être programmé. La mise en place effective des mesures pourrait intervenir début 2014.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Lors de son dernier point avec la presse, la ministre de la Culture avait précisé qu'elle tenterait d'agir rapidement sur certains dossiers. Le passage de relai des attributions de la Hadopi au CSA semble être une priorité puisque la refonte pourrait intervenir très rapidement, à la faveur d'un texte portant sur l'indépendance de l'audiovisuel.

Selon Les Echos, le transfert des pouvoirs devrait ainsi intervenir officiellement pour début 2014, voire plus tôt. Il s'agirait alors de réduire les éventuels débats parlementaires inhérents à cette question. L'éventualité a par la suite été confirmée par une source gouvernementale auprès de Libération, sans que celle-ci ne livre davantage de précisions quant aux détails de ce transfert.

L'avantage de cette éventualité réside dans le fait qu'elle permettra donc au gouvernement d'agir rapidement sur la question puisque le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel a déjà été voté par l'Assemblée nationale. Reste au Sénat à faire connaître sa position mais également à savoir quels sont les détails de cette passation de pouvoir.

En parallèle, la ministre de la Culture a confié à Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi, une mission portant sur la question du piratage à des fins commerciales. Sa tâche est ainsi de rédiger une feuille de route ayant pour but d' « impliquer les fournisseurs de solutions de paiement et les régies publicitaires aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux » sur cette thématique.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles