Apple multiplie les dépôts de plainte pour protéger le design de son iPad et parallèlement à Samsung, la firme de Cupertino s'attaque aussi à Motorola.
Spécialiste des discordes juridiques relatives aux violations de propriété intellectuelle, le blogueur Florian Mueller a effectivement découvert qu'Apple avait lancé de nouvelles actions contre Motorola auprès de l'Union Européenne. A l'instar du dossier monté contre Samsung, Apple aurait formulé sa plainte devant la cour allemande de Düsseldorf. Une fois de plus le plaignant pointe les similarités du châssis de son iPad avec la tablette Xoom de Motorola. Rappelons que le terminal de Motorola présente une dalle de 10,1 pouces et peut -être commercialisé en version WiFi ou WiFi + 3G.
Ce n'est pas la première fois que les deux sociétés se rencontrent devant un tribunal. Après une première offensive de Motorola en septembre 2010, le constructeur avait pointé le mois suivant 12 brevets déposés par Apple en affirmant à la cour de l'état du Delaware que la société avait « des raisons de penser qu'elle puisse être la cible de plaintes impliquant des droits de propriété intellectuelle ». En novembre, Apple lança des actions contre Motorola pour les technologies du multipoint.
Selon M. Mueller, les deux parties seraient actuellement en désaccord sur une quarantaine de brevets déposés aux Etats-Unis. Si Apple obtient gain de cause alors il se pourrait que la tablette de Motorola soit interdite à la vente au sein de l'Union Européenne. Des actions similaires ont lieu entre les deux parties outre-Atlantique devant l'ITC, l'autorité de régulation du commerce des Etats-Unis.