Pour rappel, en avril dernier le ministère de la Culture avait placé Franck Riester, Daniel Colling, Marc Thonon et Alain Chamfort aux manettes d'une « mission d'étude consacrée au financement de la diversité musicale à l'ère numérique ». Cette dernière avait pour but de trouver les pistes de réflexion permettant de taxer l'ensemble des canaux de diffusion de musique afin de soutenir la production musicale.
Le quotidien économique précise que le CNM sera financé par des subventions du ministère de la culture pour sa première année de fonctionnement. Par la suite, il lui reviendra de définir ses modalités de financement. Parmi les pistes déjà évoquées figurent notamment une contribution des fournisseurs d'accès à Internet à hauteur de 95 millions d'euros par an sur les 145 millions d'euros nécessaires à son fonctionnement.
Les activités de ce Conseil national devraient être calquées sur celles du CNC (pour le cinéma). Concrètement, le CNM aura pour mission de rationaliser l'ensemble des aides octroyées à ce jour à la filière musicale. De même, il devrait avoir un rôle de mise en avant de l'offre légale.