Aux débuts de l'Hadopi, il avait été admis que la haute autorité se chargerait de cibler les internautes mais que l'offre légale devait être mieux mise en avant. En ce sens, la commission Zelnik puis la commission Hoog avaient dégagé 13 points fondamentaux destinés à soutenir et promouvoir l'offre légale de contenus culturels.
Parmi ces 13 points, figurait l'idée de créer un Centre National de la Musique, à l'image du CNC pour le cinéma. Selon le site Ecrans.fr, le projet aurait bien avancé puisque le rapport de préfiguration aurait commencé à être rédigé. Il devrait même être rendu d'ici deux mois.
Par contre, les personnes chargées du dossier ne sont pas des inconnus. Outre les deux producteurs, Daniel Colling et Marc Thonon, on retrouve le député Franck Riester (UMP) connu pour avoir été le rapporteur de la loi Hadopi 1 et 2. Figure également sur le trombinoscope, Olivier Henrard, ex-pense-bête de Christine Albanel et actuel conseiller à la culture de l'Élysée.
Précisément, ce CNM serait chargé de taxer l'ensemble des canaux de diffusion de musique afin de soutenir la production musicale. Le système de taxation et d'aides de la musique serait ainsi calqué sur celui du cinéma...
Mise à jour : Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand confirme l'information. 4 personnes seront aux manettes de cette « mission d'étude consacrée au financement de la diversité musicale à l'ère numérique ». On retrouvera donc Franck Riester, Daniel Colling, Marc Thonon mais aussi le chanteur et membre de la Sacem, Alain Chamfort. Rendez-vous au paradis ?