Corel accuse Microsoft d'avoir enfreint les propriétés de WordPerfect

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 juillet 2015 à 16h02
Alors que Microsoft amorcé le lancement de Windows 10, la société doit également faire face à de nouvelles poursuites judiciaires émanant de l'éditeur Corel.

Devant une cour de justice de l'état de l'Utah, la société Corel a déposé une plainte à l'encontre de Microsoft sur la fonctionnalité Live Preview, permettant de prévisualiser un document tout en continuant son édition. Le plaignant explique que cette option est implémentée au sein de quelques-unes des applications de la suite Office, et fait notamment mention de celles publiées sur Android.

Corel affirme qu'à la fin des années 1990, quelques-uns de ses ingénieurs furent les premiers à avoir planché sur cette technologie alors baptisée RealTime Preview. L'éditeur ajoute que Microsoft a mis en place plusieurs stratégies pour s'imposer sur le marché des applications bureautiques et étouffer la concurrence. Par ailleurs, RealTime Preview aurait permis à Corel de réellement se différencier aux yeux du consommateur.

Dans son dossier, le plaignant ajoute qu'en 2011, Microsoft a approché la société afin de négocier le rachat de plusieurs technologies déposées, dont certaines portant justement sur ce dispositif. Pour Corel, Microsoft a donc volontairement violé sa propriété intellectuelle, d'autant que certains brevets que la multinationale a tenté de déposer devant l'USPTO, l'organisme gérant les propriétés intellectuelles aux États-Unis, ont été rejetées.

035C000008124280-photo-corel.jpg


Selon le blog spécialisé Foss Patent, qui rapporte l'information, Corel pourrait tout simplement avoir entamé ces actions afin de forcer Microsoft à lui racheter ses brevets.

En 2004, lorsque la société Novell détenait encore WordPerfect, elle avait eu recours à la justice et pointait les pratiques de Microsoft pour la promotion de son logiciel Word durant les années 90. Dix ans plus tard, Microsoft a finalement gagné ce procès.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles