Le message d'Apple est on ne peut plus clair : on ne s'attaque pas impunément aux développeurs iOS. Alors que le géant s'était contenté d'une lettre après les menaces de Lodsys, il entre officiellement dans la bataille judiciaire. Le dépôt de documents d'Apple a encore à être accepté par le tribunal en charge du dossier, mais du côté de Lodsys, on doit déjà sentir la pression monter.
Lodsys estime toujours que les développeurs iOS enfreignent ses droits à la propriété intellectuelle, en utilisant une technologie de mise-à-jour interne aux applications. Apple a pris des licences pour cette technologie, et estime que les droits acquis s'appliquent donc aux développeurs, à qui il fournit ces technologies. Pour Lodsys, cela n'autorise pas les développeurs à ne pas payer de licences eux-mêmes.
Pour Florian Mueller, blogueur spécialiste des brevets et militant de l'open-source, le tribunal devrait accepter la participation d'Apple à la bataille judiciaire. Selon le blogueur, l'issue devrait alors se diriger vers un règlement à l'amiable, qui permettrait à Lodsys de gratter quelques dollars supplémentaires. Ou Apple pourrait décider qu'on ne trolle pas impunément ses développeurs iOS, et tenter de mater Lodsys en justice pour l'exemple.